Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Atelier du 13/10/2015 par Maridan

  1. Inventaire de ma chambre : Un lit, une coiffeuse, une armoire intégrée, un miroir triptyque, 2 chevets, un vélo elliptique, des débuts de manuscrits, des vêtements homme et femme, un arc, une fée, deux anges, un singe, des nuages, des oiseaux, des stylos, une sculpture en bois, un coffre à bijoux et des poupées de porcelaine. Deux sagaies kenyanes.
  2. Un lit électrique acheté à la foire de Montpellier avec deux moteurs indépendants, chacun pouvant l’articuler comme il le souhaite sans gêner l’autre. Une armoire créée dans l’ancien évier de la cuisine. Une coiffeuse achetée chez Hygéna et recouverte d’un marbre rose offert par un de mes clients. Le triptyque hérité suite au décès de mon père et devant lequel sont déposées les poupées de porcelaine, restes vétustes de l’ancienne collection de ma fille adorée. L’arc à poulies offert à mon époux pour ses trente ans, alors qu’il songeait à fonder un club de tir à l’arc en bord de mer. Deux sagaies ramenées d’un voyage au Kenya. Une sculpture en lamelles de bois collées qui représente la maquette d’une mouche gigantesque créée pour un décor de théâtre, par l’artiste Andrée Honoré aujourd’hui disparue. Le seul objet dont ni mon mari ni moi ne pourrions nous séparer. Les anges, le singe, la glycine, les oiseaux et les nuages sont représentés sur mes fresques au plafond. La fée est cachée, mais souvent, elle me fait des signes pour que je continue à m’émerveiller. Les vêtements de notre armoire sont sans intérêt. Le vélo elliptique, nouvelle preuve d’amour de mon ange qui essaye par tous les moyens de conserver de la vie à mes pauvres jambes. Un coffret à bijoux offert par ma grand-mère pour mon premier mariage qui a été annulé suite à une inondation. Enfin des manuscrits à terminer qui ne demandent qu’à sortir du tiroir où ils prennent racine.Afficher l'image d'origine
  3. Triptyque, magique, fantastique, sardonique, pathétique, sympathique, académique, chimérique, atomique, tique, moustique, métaphysique.
  4. Miroir, Psychée, tableau, glace, reflet, reproduction, plan d’eau, mer, lac, étang
  5. Mirer, admirer, regarder, voir, jouer, parler, l’interroger, écouter, passer derrière, se fondre en lui.
  6. Le triptyque hérité par moi à la disparition de mon père a quelque chose de magique. Cette Psychée aux glaces fantastiques me parlait quelques fois, à la tombée de la nuit. Tableau sardonique, elle m’invitait à contourner mon reflet pathétique, reproduction peu sympathique de mes angoisses métaphysiques.
  • Interroge-moi ! Certes ! Tu n’as pas une beauté académique. Regarde-toi en moi, tel le lac, le plan d’eau où te mirer. Et vois ma vision chimérique de ton toi. Te voilà bombe atomique, tes tiques tu peux en jouer. Interroge le moustique anémique, il ne parle que de toi ! Passe derrière l’étang limpide de mon eau et porte ton regard au-delà de moi. N’écoute pas la complainte de toi qui se lamente. Joue-toi de ça ! Fonds-toi en moi et vois ! Ta vie est là ! Interroge-toi ! Va au-delà de toi ! Écoute-toi ! Sois !

 

Maridan 13/10/2015



19/10/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres