Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Atelier n° 1 - 2018 – Ronde de mots

cuisine.png

 

En cuisine, lorsque l’on décide de concocter une recette, pour soi, sa famille ou son entourage amical, il est toujours très important de respecter scrupuleusement les proportions sous peine de voir ses efforts anéantis par un ingrédient mal dosé. Quoi de plus terrible en effet que de présenter un mets que personne ne peut consommer en raison d’une saveur tronquée ou d’un produit surexposé ? En fonction de la composition à réaliser, il faut parfois plusieurs tentatives pour atteindre le résultat parfait.

 

A l’origine, chaque peuple, nation ou civilisation a développé, à partir des ressources naturelles locales, des cuisines différentes. Au fil des siècles, celles-ci ont évolué, en gardant toutefois l’essence fondamentale de chacune d’elles : ce petit plus, ce supplément d’âme qui les rend si particulières et reconnaissables entre mille. Cuisiner permettait alors aux membres d’une famille ou d’une communauté de se nourrir et de partager un moment ensemble.

 

Aujourd’hui, la cuisine gagne toutes les catégories sociales, s’invite à la radio et à la télévision, voit fleurir une multitude de cours privés et fait sortir les amateurs de leur foyer désireux de se mesurer à l’élite professionnelle. L’idée est de décloisonner l’art culinaire en le revisitant sous toutes les coutures, ou plutôt sous tous les goûts. Vivre une expérience exceptionnelle où les papilles sont sollicitées façon doux-amer, sucré-salé, chaud-froid avec une recherche de l’excellence.

 

Alors, cuisiner : un moyen de comprendre la société d’aujourd’hui ?

 

© Ouvrez les Guillemets 63 – 13.01.2018



13/01/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 91 autres membres