Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

L'énigme du désir - Vivian Adams

Marié depuis de nombreuses années avec Caroline et père d’une adolescente de 16 ans, Brian Sommer, 46 ans, est tiraillé par le désir charnel. Bien qu’il ne soit jamais passé à l’acte – qu’il n’ait jamais trompé son épouse –, il est pourtant ce qu’on appelle un obsédé sexuel. Mais un obsédé calme, disons cérébral. Rien de bien méchant en fin de compte. Alors que sa femme part quelques jours en séminaire, une riche et jeune cliente ainsi qu’une amie, majeure, de sa fille tentent de l’attirer. Ajoutez à cela l’apparition d’un possible cancer et un coup de fil nocturne l’informant que Caroline le trompe, et les choses se compliquent…

 

Entre amour et passion.

Une analyse de la complexité des hommes dans leurs relations amoureuses. L'auteur y dessine l'âme masculine tendue entre ses pulsions sexuelles (je tire sur tout jupon qui bouge) et la morale judéo-chrétienne (je suis un garçon bien, fidèle à son épouse, à ses engagements sociaux et charnels). Ou comment la passion aveugle : une descente aux Enfers de l'univers masculin, faite d'illusions et de fantasmes.

Le désir y est un élastique tendu entre l'imagination débordante, alimentée par le manque, et la réalité crue de sa satisfaction. C'est le banquet de Platon .

A mettre entre toutes les mains, dès l'adolescence, pour rendre évident la nécessité de la communication à l'intérieur du couple s'il désire perdurer.

 

Bernard 41/02/2015



04/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 91 autres membres