Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Limonov - Emmanuel Carrere

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Limonov

 

 

Note de l'auteur : Limonov n'est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l'underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d'un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l'immense bordel de l'après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d'un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement.

 

Que peut-on faire lorsque l'on est épris d'une grande ambition. Limonov a tout tenté, tout essayé, sans jamais rejeter "SON" union soviétique. Etait-il un salaud, comme l'auteur je vous laisse juge. Pour ma part, je crois qu'il aimé son pays au delà de toute raison.

 

En 1980, je découvrais avec horreur "j'ai choisi la liberté" de Viktor Kravtchenko et tout ce que les bolchéviques avaient imposé à leur peuple impuissant à se défendre. Etant moi même d'origine russe, j'étais effarée de voir, en mai 1981, mes collègues architectes célébrer avec enthousiasme l'avènement du socialisme en France. J'étais en proie à la terreur. La suite m'a prouvé que j'avais eu tort d'être inquiète. Cependant, à compter de ce jour, les gouvernements se sont succédé avec toujours un peu plus d'incompétence, de malhonnêteté et de manipulation des foules.

 

Ce livre est un documentaire, très bien écrit, qui montre le fonctionnement du peuple russe, avide de liberté et cependant trop bien formaté. Mon grand-père a été retiré de cette Russie où toute sa famille a été détruite, car dévouée au Tsar, avec un groupe de quarante orphelins. Il avait tout juste 12ans. Il n'a jamais pu y retourner. Malgré ce destin terrible, il a passé toute sa vie à être un vrai communiste.

 

Je vous recommande cet ouvrage pour l'historie qui reprend de vraies couleurs et où certains secrets d'état sont exposés. Bonne lecture



21/03/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres