Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 5 - 2022 - sujet 2

Les Males bruixes (prononcer : brouchés).

 

Introduction : le 26 janvier 2022 à Barcelone le parlement Catalan votait une résolution solennelle réhabilitant ces femmes persécutées, torturées, exécutées pour sorcellerie entre le 15eme et le 18eme siècle en Catalogne.   L’Ecosse, la Suisse, la Norvège ont procédés de manière identique.

 

Margarida achevait de plier le drap blanc c’était le neuvième et dernier rabat. Ensuite elle se rendrait au foyer du petit Jean que la scarlatine empêchait de respirer et apposerait l’étoffe sur la poitrine de l’enfant, accompagnant son geste d’incantations.

 

Elle cache soigneusement la cotonnade sous sa robe, car le seul fait de posséder un drap de toile blanche elle le sait, peut conduire au bûcher.

Pourtant chacun dans la petite ville a recourt à ses capacités de guérisseuse, accoucheuse, devineresse. Elle retrouve les objets perdus, en citant saint Antoine. 

 

Elle fabrique des onguents qui font miracle contre les morsures de loups, elle éloigne les mauvais esprits en confectionnant de petits bâtons de fumigation de sauge qu’elle agite scandant des prières.

 

Ses fioles pour soulager les maux, sa connaissance dans l’utilisation des plantes et herbes apprise dans les manuels quand elle aidait au monastère, atténuent la misère les afflictions des villageois, mais aussi les maladies des bourgeois.

 

Sa mère aussi lui a enseignée et transmise le pouvoir des recettes de lait de pavot qui calme les douleurs, de la décoction de sagittaire pour guérir les plaies occasionnées par des flèches, et la mandragore qui facilite l’accouchement.

 

Sa prudence s’est renforcée depuis que l’église et le seigneur ont fait appel à Louis, un sorcier repenti devenu chasseur de sorcières. Il utilise un manuel qui détaille de manières précise la nature de la sorcellerie dans une premier partie, puis comment traquer, capturer, juger et enfin éliminer ces auxiliaires du démon.

 a6s4.jpg

Elle a vu tant d’autres femmes soumises à ces épreuves qui devaient déterminer si elles étaient des ensorceleuses, si elles possédaient des pouvoirs surnaturels. Sa proche voisine Eulalie, une rousse avec des taches sur une peau de lait a été jetée nue dans l’eau, pieds et poings liés dans le but de vérifier si elle flottait, elle s’était bien sûr noyée preuve de son innocence, si non elle aurait flotté tout le monde sait que les sorcières sont plus légères que l’eau.

Il n’est pas question pour l’église d’ôter à dieu la décision de guérison, toutes ses femmes qui ne répondent pas aux injonctions de la société sont suspectes, Margarida est de celles- la. De plus elle ose refuser les avances de Louis le chasseur de sorcières.

 

Pour échapper à la torture et au bûcher Margarida n’a qu’une solution elle se réfugie dans la grotte des Canalettes au-dessus de Villefranche du Conflent, et se cache jusqu’à ce que son amie Léontine vienne lui annoncer que le roi Louis 14 met fin à des siècles de chasse aux sorcières déclarant et signant un décret attestant que la sorcellerie est irréelle et inventée.

 

On estime qu’entre le 15ème et le 18ème siècle entre cinquante mille et cent mille dont 80 % de femmes ont été victimes  de bûchers, en France.    

 

Ivoleine



16/04/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 360 autres membres