Atelier 13 - 2022 - Sujet 2
Il était une fois… Sauveterre de Rouergue
Enfin ! Les vacances tant attendues sont arrivées ! À force de me dessécher à les attendre, sous cette satanée canicule qui rend ma peau aussi douce et caressante qu’une peau de crocodile cinquantenaire, j’ai cru que j’allais muter en créature du troisième monde !
Pour l’heure, d’apparence encore humaine malgré mon cafiot un peu ramollo, et l’allure quelque peu ralentie, j’arpente à pied l’une des plus belles bastides de l’Aveyron : Sauveterre de Rouergue. Un superbe exemple de cité bâtie autour d’un espace central, la Place des Arcades, 60 m sur 40 m. Elle est bordée de « gitats » formés par la saillie des maisons, et qui permettent d’abriter les chalands.
J’admire ces lieux qui me plongent quelques siècles en arrière, à l’ère médiévale, lorsqu’un journaliste m’aborde. Appareil photo en bandoulière, carnet de notes et crayon à la main, il m’explique avoir besoin d’un guide, pour les quatre jours qu’il a à passer en Rouergue. Le thème de son reportage porte sur les bastides du Rouergue. Ne me la jouerait-il pas sur « Sur la route de Madison », lui Clint Eastwood et moi Meryl Streep ?
Bon ! Je reconnais qu’il possède une de ces gueules que l’on n’oublie pas, et que je veux bien tout apprendre de Guillaume de Vienne et de Philippe Le Hardi pour l’agréer ! Sommes-nous dans l’une des meilleures journées de cet été brûle-forêts ? Si la température a baissé de 14° par rapport à la veille, pourquoi la mienne semble-t-elle me mettre à rude épreuve : cervelet et jambillots ?
« Oui bien sûr, l’époque médiévale a vu s’ériger nombre de bastides royales, et les vastes places bordées de couverts témoignent de la vitalité des activités commerciales et artisanales… »
Oups ! C’est moi qui parle là ? Des connaissances jusqu’alors bien cachées affluent en même temps que mon sang dans chacune de mes veines. Fichtre ! Je vais devoir descendre très vite du nuage sur lequel je viens d’embarquer sous peine de collision spatio-émotionnelle !
- Et si je vous invitais à déguster une coupe glacée aux fruits de la passion à la terrasse du Sénéchal ?
Clint / Robert Kincaid, sors de ce corps ! Ton regard azur nous fait osciller, moi, mon hyperthermie, et ma gourmandise !
Il range ses accessoires dans son sac de transport, conserve précieusement carnet et crayon, et m’entraîne vers les arcades accueillantes et ombragées. Au pays des cent vallées, mon petit doigt me dit que je ne suis pas au bout de mes surprises ! Et celles-ci ne seront pas uniquement dues à l’harmonie des maisons en pierres ou à pans de bois de la bastide royale, hi, hi hi !
« Sauveterre de Rouergue, cité médiévale incontournable, véritable témoignage de l’histoire qui ne laisse particulièrement pas indifférent… »
Allons bon ! Voilà qu’ça m’reprend !!
Toutes les photos illustrant ce texte font partie de mon imagier personnel, constitué lors de mon passage à Sauveterre de Rouergue le 14/08/22. Un journaliste aux traits de Clint Eastwood m’a-t-il abordée ce jour-là ? Le mystère reste entier…
© Ouvrez les Guillemets - 28.08.2022
A découvrir aussi
- Atelier 18 - 2019 - sujet 3 - Tautogramme en A
- Atelier 8 - 2020 - Sujets 1a et 1 b
- Atelier 2 - 2021 - sujets 3 - 4 - 5
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 488 autres membres