Atelier 13 - 2023 - Sujet 5
Le manque d’aide de la part du gouvernement à Madagascar.
Cela fait depuis presque 60 ans que notre cher pays a obtenu l’indépendance. Il existe toutefois encore pas mal d’incompréhension quant à histoire du pays : notre belle île Madagascar.
La 4ème plus grande île au monde.
Actuellement, selon les statistiques, Madagascar serait dans les rangs de l’un des derniers pays les plus pauvres au monde. Une belle île dotée de toutes les richesses possibles. Tant en termes de faunes, flores, les richesses souterraines, les pierres précieuses, la richesse sous-marines, et tant d’autres… Sans oublier la richesse humaine avec un peuple très métissé venu, d’Asie, de la Malaisie, d’Afrique.
Face à la pauvreté de ce peuple : on se demande, mais quel est l’origine de ce mal être incompréhensible jusqu’à présent ? Un peuple sous-alimenté, des enfants sous-éduqués, un lien presque impossible jusqu’à présent avec les autres pays du monde. Bref, un pays sous-développé, dans lequel on perçoit un avenir incertain qui se trace actuellement pour les jeunes qui manquent cruellement de technique dans tous les secteurs de métier.
Illustration : Des bénéficiaires de l'aide de Médecins sans frontières à Madagascar, le 1er septembre 2021. (RIJASOLO / AFP)
Face à ce constat, ce cri d’un peuple dans la détresse et dans une pauvreté presque ahurissante, des dirigeants corrompus et qui dépensent une somme inimaginable d’argent dans toutes les futilités possibles… Pour le bien-être de leurs familles, des gens de leur entourage… Au détriment de la classe moyenne, et encore de la classe sociale en réelle difficulté, plus encore, de certaines ethnies se situant dans le Sud du pays qui meurent à petit feu de la sous-alimentation.
Lettre d’une femme impuissante, lettre de révolte face à une situation d’injustice incessante à Madagascar que de nombreux responsables nient, ou qui semblent juste indifférents à la détresse des autres.
Fabienne A
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 488 autres membres