Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Atelier 18 - 2017 1er sujet

illustration :  Saint Augustin

C’était hier

 

C’était un temps où le camembert de Normandie était fait à partir du lait de Normandie. C’était une époque où les campagnes de France délivraient des aliments de qualité. Les radiateurs des fermes étaient de grands cantous dans lesquels flambaient de grosses buches de chêne sous la marmite en cuivre où chauffait la soupe du soir.

 

A cette époque bénie les vaches mangeaient de l’herbe l’été et du foin quand venait l’hiver. Leur lait vous dessinait une belle moustache blanche le matin et personne n’y était allergique. Le chat, pas sot, venait se réchauffer au pied de la mémé sous le banc dans le cantou. Les bonnes odeurs de cuisine réchauffaient la pièce. La boule de pain restait fraîche huit jours.

 

Les couvertures de lit et les édredons étaient faits de plumes d’oies, de laine de mouton ou de carrés au crochet que les femmes de la maison tricotaient les unes pour les autres.  La télévision n’avait pas encore hypnotisée des générations d’êtres qui n’avaient plus besoin de travailler dix-sept heures par jour pour se nourrir et soigner leurs familles. Nous n’étions pas encore abrutis par des actualités qui nous minaient le moral et n’avaient pour but que de nous créer des besoins bien inutiles.

 

Dans les fermes ont trouvait rarement des magazines. Et puis un jour, le fric est devenu une passion pour nos élus et petit à petit on a vu la suppression des petits paysans. Fini les assemblées où on se retrouvait tous le soir, sans distinction de classe, pour regarder le film chez la maîtresse d’école ou le médecin du village, seuls propriétaires de ces écrans noir et blanc.

 

Le temps a passé. Aujourd’hui, c’est chacun pour soi. On a beau faire des critiques, il n’empêche que la communication n’est plus qu’un ramassis d’inepties sur les réseaux sociaux. Nos enfants se retrouvent greffés sur leurs écrans de pacotille, même lorsqu’ils sont entre amis. Et nous que faisons-nous de nos vies ? Savons-nous vraiment ce que nous voulons ?

 

Maridan 19/10/2017

 

 

 



23/10/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres