Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Atelier 10 - 2018

1er sujet : lipogramme sans t

 diane.jpg

Ode à l’amour

 

Coucou, mon bel amour ! Que recherchez-vous ? Une amie, une sœur, une compagne, que sais-je moi, une muse ? Je vous regarde, mon doux ange, vous vous remuez sans cesse, oserez-vous vous calmer ou bien la vilaine coléreuse que je suis sera obligée de sévir. Je m’imagine vous infliger mille supplices, vous annexer à mes désirs et mes caresses et vous rendre soumis à mon bon plaisir. Le rêve non ! Quoi, vous semblez surpris. Sachez que derrière chaque femme, il y a une Diane chasseresse bien capable de se rebeller. Non, ne souriez pas, nous pourrions en prendre ombrage et vous faire découvrir que vous savez peu de choses de vos compagnes fidèles mais non dociles. Allez mon ange, cessons ces jeux ridicules et allons main dans la main vers un nouveau chemin, car moi, vous le savez, je ne sais que vous aimer.

 

 

2ème sujet - ronde de mots

 

 

 

laliberteguidantlepeuple.jpg
La liberté guidant le peuple - Delacroix

 

Les misérables ne sont plus un roman de Victor Hugo, ils sont ces êtres sans patrie que la guerre a jetés à la rue pour fuir les barricades et la terreur. Minuit l’heure du crime, ils s’entassent dans des bateaux conduits par des mercenaires avides d’argent et qui tirent les ficelles de ces malheureux qui voyagent dans des conditions épouvantables où nombre d’entre eux perdront la vie.

 

Quand ils arrivent en Europe, de faux prophètes leur parlent d’un dieu qui n’aime que la guerre. Et eux qui croyaient escalader les marches du Paradis se retrouvent une fois de plus en enfer. Conspués, honnis par des êtres que les étrangers rebutent.

 

La bile qui nourrit ses titans de la haine ne cesse à aucun moment. Leur mémoire est si courte. Ils n’ont d’usage que des injures et de la vindicte populaire. Quand la France retrouvera-t-elle ses lettres de noblesse : « liberté », « égalité », « Fraternité.» Sans doute le jour où ses lumières se rallumeront.

 

 

3ème sujet : vers rhopaliques

couple 2.jpg

Toi,

Si belle

Si tendre

attentionnée

Ne vit que pour moi

Quand nos mains s’unissent

Mon âme s’envole vers le ciel

Nos cœurs battent ensemble

Et je crois en nous,

Car pour nous deux

Toi et moi

Sommes

un

 



25/05/2018
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 133 autres membres