Atelier 10 - 2025 - Sujets 1, et 3
Sujet 1
"Bonjour à tous, je me présente Vladimir et nous nous retrouvons aujourd’hui pour le 1er atelier d’écriture de cette saison. J’ai commencé comme vous en tant que participant et cela m’a tellement plu que j’ai suivi une formation pour changer d’orientation professionnelle et je m’épanouis comme jamais.
Le processus est simple, vous devez exploiter votre potentiel, laisser travailler votre imagination. J’aperçois quelques regards sceptiques à tort. Quelques suggestions, ne pas se laisser décourager si les idées ne viennent pas dans l’immédiat, persévérance, volonté, application, pas la peine de faire une prière comme j’entends discrètement Aline qui le suggère à son voisin c’est bien ça ?"
Tout le monde se mit à rire.
"Ouvrez vos yeux, soyez observateur, captez une discussion dans la rue, à la télévision, au travail, au café, une petite phrase, un mot peuvent vous inspirer ! Même les auteurs et autrices qui vivent de l’écriture souffrent parfois du syndrome de la page blanche. L’écriture fait partie également de l’art-thérapie pour exprimer nos maux.
Lisez les propositions et si rien ne vient dans l’absolu la nuit porte conseil et saura débloquer des pistes, des sujets à traiter. Un musicien cherche aussi ses accords... note, rature avant la version finale.
Nous allons faire un texte ensemble pour vous mettre " au diapason".
Ainsi chacun piochât dans un chapeau un sujet , exprimât ce que cela lui inspirait avant de passer à la rédaction. La séance passât très vite et tous se donnèrent rendez-vous la semaine suivante après avoir chaleureusement remercié Vladimir.
Sujet 3
Tautogramme en C
Christian chinois, chanteur cabotin, charismatique chante A Capella, chansons charmantes. Il chérit Charlotte chipie, coquine, bien chaloupée, cavalière qui caracole sur son cheval Carl.
Corenthin, chercheur carioca, cravaté au chômage chine casseroles, cheminées, cage pour son cher caméléon Cocorico.
Cascielle chapelière, couturière coud chapeaux, chemisiers et cartonne.
Camille cabriolet chatoyant cherche Charles – charcutier crétois – au caboulot – café en mot populaire -.
Coline câline son chat chinchilla et son chien Chaterton chihuahua.
Carla « chouffe » - épie – Corinne cuisinière en Cheffe du Casserole/Cocotte . Elle concocte , cuit colins et Coco cuisinier , cadavérique crasseux caramélise choux.
Charles chocolatier corse chahute Carlos chaudronnier crédule.
Lipo sans U
Tina vient de rentrer et aperçoit Félix son mari italien.
- Lyse va aider sa copine Mila à préparer la fête de la paroisse. C’est ce week-end et les bénévoles sont assez rares. Je la rejoins, je venais te prévenir. Et devines… le prêtre c’est Pierre ! On a été étonnés et on en est resté béats !
- Félix - « Pierre ???? Ton ex ? Il est arrivé à quel moment ?
- Tina - « Ca fait pas longtemps, sa mère est malade, il a demandé à venir ici comme la place était libre – Roméo est en retraite et est reparti dans son pays : l’Afrique.
- F - Ah ! Effectivement et… te voilà enrôlée !
- T - Je n’aime pas ce ton condescendant et inapproprié ! Je t’ai choisi toi !
- F - Parce que bébé Mila était en train de se développer ! Et est-elle de moi finalement ?
- T - Stop on en a déjà parlé ! Je file et je reviendrai alors que tu seras calmé !!!!!
Marre, elle en avait marre de ces scènes, sa mère l’avait avertie cependant et revoir Pierre l’avait mise en plein émoi.
Elle allait réfléchir à son avenir et penser maintenant à elle et sa fille ! Penser à se séparer.
Lostris 02/06/25
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 508 autres membres