Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Atelier 15 - 2019 - 1er sujet

 

Monsieur Marc-Henri Grelissety

9 rue Alexandre Dumas

34070 Montpellier

Monsieur le Président de l’Académie  des sciences et belles lettres

https://www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr/

10 rue de la Valfère
34000 Montpellier

 

Objet : Copyright d’un roman pré-écrit

                                                                       Montpellier, le 24 Juin 2019

 

Monsieur le Président,

 

Vous n’imaginez pas mon enthousiasme à vous proposer ma méthode pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d’écrire un roman.

 

Vous n’ignorez pas, les difficultés que peuvent rencontrer les écrivains amateurs. L’angoisse de la page blanche, les trous noirs, l’esprit qui se bloque, les mots qui ne sortent plus. Passionné depuis des années par l’écriture et diagnostiqué autiste Asperger. J’ai réussi à vivre avec mon handicap en lisant un grand nombre de livres. Plus exactement, à 35 ans, j’ai lu 11.585 ouvrages. Certains jours, je peux lire jusqu’à trois romans ces lectures se faisant facilement.

 

J’ai réussi à en extraire une trame commune qui peut permettre à n’importe qui, ayant le désir de devenir auteur, d’écrire son premier livre. Ma méthode propose plusieurs types d’ouvrages :

 

-          Roman sentimental

-          Policier

-          Science-Fiction, anticipation

-          Fantaisie

-          Esotérisme

-          Histoires vécues

-          Erotisme.

 

Cette liste n’est pas exhaustive, car les documentaires s’adressent plus à des experts qu’à des novices en écriture. C’est pourquoi, je n’ai pas souhaité traiter ce genre dans ma méthode.

 atelier15-1.jpg

Essayez-là et écrivez-moi pour me dire ce que vous en pensez. Quelle que soit la section que vous choisirez, vous n’aurez qu’à suivre pas à pas l’avatar du genre. Dans la catégorie sentimentale ce sont deux amoureux qui vous mèneront pas à pas, dans le genre policier ce sera un agent de police, dans la science-fiction ce sera une soucoupe volante dirigée par un petit homme vert, etc… Je vous laisse découvrir les autres avatars au gré de vos navigations.

 

J’espère que contrairement aux éditeurs classiques, ma méthode ne sera pas victime de l’immobilisation chronique qui foudroie quelquefois ce genre d’ouvrage. La savoir plongée en une gorge profonde réduirait mes espoirs à néant. J’ose espérer que vous n’aurez pas le cœur de faire cela et qu’après l’avoir testée, vous m’appellerez et me ferez part de vos suggestions pour éventuellement l’améliorer ou, qui sait, la publier.

 

Sinon, je crains qu’un autre siècle ne la découvre transformée en coprolithe à un âge où le papier ayant disparu, elle ne sera plus utile à personne.

 

Si par bonheur vous décidiez que ma méthode est vraiment bluffatoire, je serais très heureux de vous en laisser la paternité, les honneurs et les congratulations ne me prodiguant que gêne et mal être.

 

Dans l’attente de votre retour qui, je l’espère, me sera favorable, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en mes respectueuses salutations.

 

       Monsieur Marc-Henri Grelissety

 



24/06/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres