Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 18 - 2022 - Sujet 1

a18s1.jpg

 

Qui ne connait pas l’histoire du petit garçon blond habillé de vert avec une grande écharpe jaune qui flotte au vent ?

Ce Petit Prince  qui ne vit pas dans un château, mais sur une petite planète décida un jour de rencontrer un petit d’Homme pour devenir son ami. C’est ainsi qu’il demanda à son auteur de rajouter un chapitre à son livre.

Mais à sa grande stupeur, le renard qui était passé un peu au second plan de l’histoire repris du poil de la bête, voyant venir le moment où il disparaitrait complètement.  Il conseilla au Petit Prince de faire passer une épreuve au petit d’Homme avant de l’apprivoiser.

 

  • Demande-lui de quitter les écrans de son ordinateur ou de sa tablette et de te raconter une histoire de son invention. Pour corser l’affaire,  donne-lui comme contrainte de citer le plus grands nombres d’animaux dans son texte. S’il s’acquitte bien de ce test, je tirerai ma révérence avant la fin de ton livre.

 

Antoine de Saint-Exupéry fit descendre le petit Prince sur terre, dans un petit hameau près d’une jolie petite ville appelée « la Venise des Alpes ». Là, dans la chambre d’une petite maison, un garçonnet jouait avec sa console depuis qu’il était rentré de l’école, il avait droit à une ½ heure d’écran par jour. Le petit Prince toqua à sa fenêtre et l’enfant le fit entrer sans aucune crainte. Après de rapides présentation, notre Prince demanda directement à Charles s’il ne voyait pas d’inconvénient à devenir son ami. Ce dernier était d’accord.

 

  • Mais, dit le petit Prince, il y a une condition à notre amitié, il faut tout d’abord que tu me racontes une histoire que tu viendrais d’inventer rien que pour moi. Et dans ton texte, tu devras mentionner un maximum de noms d’animaux.
  •  Pas de problème. Tu peux repasser demain, et ce sera chose faite.

 

Le lendemain soir, Charles tendit au Prince son cahier, sur lequel il avait soigneusement écrit son texte.

 

« Hier après-midi ma copine m’a posé un lapin vers la bibliothèque. J’ai effectivement fait le pied de grue pendant des heures.

Il faisait un froid de canard et j’avais la chair de poule ! J’étais transi de froid.

Demain, je vais surement avoir une fièvre de cheval.

Quand Madame à daigner m’appeler, elle m’a reproché de monter sur mes grands chevaux ou de prendre la mouche pour un rien !

Je lui ai répondu qu’elle avait une véritable cervelle de moineau alors qu’elle soutenait mordicus qu’elle possédait une mémoire d’éléphant.

Alors là, je lui ai dit STOP. Oublie-moi, fais-mois disparaitre de ton répertoire téléphonique. A bon entendeur : SALUT ! »

  • Ça te convient comme histoire ? Sinon je peux en trouver une autre.
  • Non, elle est très bien et j’ai compté neuf animaux. Bravo. Je n’aurais pas fait mieux. Là je dois m’absenter, mais je reviendrai demain soir et nous reparlerons de notre amitié. Tu pourrais m’apprendre à jouer avec toi sur ta console. Pourrais-tu me prêter quelques mangas pour que je puisse les lire avant de m’endormir ?
  • Oui, pas de problème. Prends cette série de manga, elle parle des grands peintres de la Renaissance. Mais avant que tu ne partes, j’aimerais te demander si le renard serait d’accord pour devenir aussi mon ami, mes parents ne veulent pas que j’ai d’animal domestique, mais là, ce ne serait pas pareil, puisqu’il vit avec toi, nos rencontres seraient occasionnelles et je pense qu’ils ne pourraient pas me refuser cela.

 

C’est ainsi qu’Antoine commença à écrire ce nouveau chapitre du Petit Prince et de son nouvel ami Charles. Comme vous le voyez, tout le monde y trouva son compte ! Mais Monsieur de St Exupéry émis quand même quelques réticences car, prévint-il le petit Prince, il n’était pas sûr à 100 % que son éditeur et son banquier accepteraient de demander le retour de tous les exemplaires de son livre vendus dans le monde entier pour les remplacer, sans faire de vagues !  

 

Fleurs de mai



11/11/2022
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 390 autres membres