Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 18 - 2022 - sujet 1

 

 

Citoyenne du monde

 A18s1b.png

Voyager est un des loisirs les plus courants dans la société. Normalement, nous partons en voyage pour connaître différentes cultures, gastronomie, musique etc. Cependant, voyager pour les vacances ce n’est pas la même expérience que voyager pour vivre dans un autre pays.

 

Quand nous partons pour les vacances tout est plus simple et heureux. Au contraire, si nous partons pour rester dans un autre pays la situation est un peu plus complexe. Déjà il faut connaître la langue, la culture, se faire des amis et construire une nouvelle vie. Un véritable défi !

 

Néanmoins, sur le chemin pour y parvenir, il y a une chose très particulière qui se passe. Après, d’avoir vécue longtemps à l’extérieur de son pays,  la personne commence à être étrangère dans les deux pays. C’est un sentiment très bizarre !

 

Par exemple, dans mon cas, je suis née en Colombie, mais j’habite à Toulouse depuis 5 ans. Être dans une situation comme la mienne est très particulier, car je ne suis pas française cependant j’habite là. C’est-à-dire que je parle la langue, je connais la culture, je m’habitue aux différences culturelles, je connais la musique, bref j'en suis là.

 

D’un autre côté je suis née en Colombie, mais l’effet de pas vivre là-bas me produit une déconnexion de ma culture et de toutes les choses qui changent au quotidien.

Finalement, je vis de souvenirs qui restent seulement dans ma tête.

Car tout change !

Je dois accepter que ce sentiment de manque de stabilité m’ait perturbée pour longtemps et m’ait touchée émotionnellement. Parfois, j’étais perdue et triste parce que ce n’était pas évident cette situation.

Alors que c’était vraiment fort pour moi. J’ai décidé d’analyser ma situation et de la tourner positivement. Donc, je suis arrivée à la conclusion que je suis une citoyenne du monde.

 

Je ne veux pas cacher mes racines parce que je suis très fière d’elles et ma nouvelle vie est remplie d' expériences merveilleuses et de belles personnes. Donc, en ce moment, je mélange tout et au lieu de me sentir mal pour mon accent, je suis très heureuse de connaitre et mettre en valeur la richesse de ma culture.

 

 Noralba P

 



26/11/2022
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 390 autres membres