Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 1 - 2022 - sujets 1 l'optimisme, 2, 3, 4

 a1s2.jpg

Ma fille est profondément joyeuse. Elle danse, chante, dessine, vit heureusement.

Opposez-moi que c’est un tempérament de naissance favorable à la joie. Je vous répondrais « en effet, elle a sûrement des prédispositions ».

Cependant, pour arriver à cette aisance, semblable à ces gymnases se contorsionnant avec grâce après des années de pratique, elle travaille ses muscles de la joie sans relâche. Le muscle du présent, le muscle d’enthousiasme, le muscle d’optimisme, et bien d’autres encore nécessaires pour présenter de telles figures.

Je pourrais vous expliquer que la vie l’a épargnée. Mais non, je ne souhaite pas lui enlever son mérite. Elle a déjà eu son lot de solitude, de déceptions, de petites et grandes tristesses, de maladie et d’autres maux inhérents à la vie de tout être humain.

Alors c’est vrai, elle est jeune, la mémoire et l’esprit sont vifs et « reset » rapidement. 

Alors c’est vrai, par la grâce d’un esprit non-contaminé par la peur, dû en partie à sa jeunesse, elle a envers l’autre un a priori sympathique, l’écoute avec confiance, curiosité et le tolère dans sa différence.

Alors c’est vrai elle est née dans un milieu sans problématiques sociales graves

Alors c’est vrai, sa préoccupation essentielle d’aujourd’hui est elle-même et uniquement elle-même :  sa vie, son évolution, ce qui va la rendre heureuse et lui permettre de continuer à s’aimer.

Elle ne m’en parle pas de cette manière, mais je la regarde faire.

Je pourrais me dire « elle ne pense qu’à elle ». Mais je me dis « c’est bien elle pense à elle ».

A la voir agir ainsi, elle me donne des leçons de vie.

Elle me rappelle de m’aimer un peu.

Elle me pousse à faire ce que j’aime.

Elle m’encourage à me regarder pour évoluer, plutôt que de regarder l’autre et vouloir le changer.

Elle m’incite à avoir un regard neuf sur le monde autour de moi

Elle me montre que l’amour commence par l’amour de soi et à ses répercussions multiples sur l’autre : La bienveillance, la tolérance, l’accueil, l’encouragement.

 

Alors si un ange me donnait un pouvoir aujourd’hui pour changer quelque chose en 2022 ce serait d’avoir la capacité de réinitialiser l’ensemble des âmes et cœurs de l’humanité et de le remplir d’amour pour soi.

 

Emmanuelle



04/06/2022
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 364 autres membres