Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 20 - 2022 - sujet 1

 

 

La chute de Narcisse

 a20s1.png

Narcisse est un jeune homme imbu de sa personne, persuadé d’avoir tous les talents que tout le monde admire. Les réseaux sociaux, nouveaux amphithéâtres modernes pour amuseurs en tout genre sont de fait un formidable terrain de jeux pour lui.

 

Il se voit comme l’ange réconfortant pour ses très nombreux « amis » scotchés devant leur écran pour regarder ses petites vidéos ludiques. Dans son sac à distractions il est un grand magicien, danseur de claquettes, chanteur, comédien, humoriste, jongleur avec deux raquettes et balles de ping-pong….. Bref, il sait tout faire.

 

Il en veut pour preuve l’audience et les applaudissements virtuels qui augmentent de façon exponentielle. Il se plait à rêver de sortir de sa chambrette et d’aller éblouir des foules entières dans tous les  lieux de spectacles du pays. Il entend déjà résonner les trompettes du succès qui le porteront au firmament.

 

Mais si les réseaux peuvent être une force, Narcisse a oublié qu’ils peuvent devenir également l’antichambre de l’oubli. Les aficionados sont exigeants, versatiles et zappeurs, il leur en faut toujours plus.

 

Cette course pour continuer à plaire fait déraper notre Narcisse dans un sketch mal compris. Et alors c’est la curée, l’hallali des admirateurs qui tels des furies lui envoient des anathèmes en lieu et place d’applaudissements.

 

C’est une chute vertigineuse, un enterrement médiatique de grande ampleur. Narcisse doit retourner à une vie normale sans flonflons ni paillettes en espérant que cet écart sera oublié. Mais c’est sans compter dans la mémoire virtuelle, tout reste, et tout ressort le meilleur comme le pire, et plus souvent le pire comme si le meilleur n’avait jamais existé.

 

Pivoine



11/12/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 405 autres membres