Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 20 - 2023 - Sujets 1 et 4

 

Les déboires d'un sapin
 
-Stop!!! Arrêtez vous!!!!
 
Je freine brutalement, enfin juste assez pour ne pas finir au milieu d'une flopée de nénuphars et autres plantes aquatiques.
 
- Garez-vous sur le bas côté et enlevez votre casque de motard....
 
Dans cette obscurité profonde, je m'exécute et descends de mon engin tout en évitant la grosse flaque qui inonde la route.
Je m'avance et là j'aperçois un petit sapin dépourvu de toutes ses aiguilles, il ne lui reste que sa guirlande électrique encore accrochée sur ses branches.
Complétement éberlué et n'y comprenant rien, je le regarde et lui dit :
 
- Pourquoi m'avez vous intercepté ?
 
- Je me doute que vous pensez être sujet à des hallucinations mais pourtant je suis bien réel. Je ne suis qu'un sapin qui, après avoir été déraciné de la forêt où je suis né, a été amené dans une maison ; on m'a mis des objets colorés et entortillés avec un fil lumineux. Après qu'ils m'aient laissé ainsi fagoté je me suis regardé dans la vitre et j'ai été choqué par ce que j'ai vu : je n'étais qu'un kaléidoscope illuminé.... Je ne comprenais pas le but de cette accoutrement...
 
Puis des grandes personnes et des mômes sont arrivés pour passer le Noël ensemble. Sous mes branches on avait déposé une panoplie de cadeaux : des petits, des gros il y en avait à foison....
 
Le lendemain de ce grand remue ménage tout ce petit monde a quitté la maison. Les jours suivants sont passés sans encombre
.
Mais un matin on m'a enlevé du coin du salon et on m'a littéralement jeté en bas du talus derrière la maison. Depuis je déambule sans but jusqu'à ce que je vous croise.
 
- Je suis désolé que vous ayez subi ce châtiment, mais que puis-je faire pour vous?
- bien sans abuser de votre temps, la maison d'où je viens est en haut de ce chemin. Pourriez vous récupérer une pelle dans l'établi et m'amener à la forêt ?
Vous me replanterez et j'essayerai tant bien que mal de faire repartir mes branches afin de grandir et finir mes vieux jours entouré des miens.
 
Evitant d'éclater de rire devant lui, je me tourne afin de réfléchir si j'y vais ou pas...
 
-Ok je vais vous aider mais je ne veux pas d'histoire... j'espère que c'est bien clair... Attendez moi là je fais au plus vite.
 
Je me dirige vers la bâtisse et trouve rapidement la pelle. Au moment de repartir j'entends : 
 
-Qui êtes-vous espèce de voyou et que faites vous sur ma propriété?
 
N'ayant aucune envie de lui répondre je détale comme un lapin. Un sifflement passe au dessus de mes oreilles. Mon dieu, mais elle va me trouer comme un morceau de gruyère...
J'accélère et rejoint Mr sapin.
 
-Dépêchez-vous on va à la forêt, je vous replante et je me tire d'ici.
 a20s1et 2  timoineau.jpg
On arrive sur les lieux. Je me mets en quête de trouver le meilleur endroit pour y installer Mr sapin.
Après quelques recherches infructueuses je tombe sur un enchevêtrement de plusieurs sapins.
 
- Ça vous ira ici?
- Parfait il y en a de tout âge ça devrait le faire.
 
Pendant ce qui me parut une éternité je creusai pour obtenir une belle profondeur. Tout d'un coup Mr sapin se propulsa et atterrit pile poil au milieu du trou.
Je le recouvris avec la terre qu'il restait et allais chercher de l'eau pour mouiller ses racines.
 
- Vous êtes bien installé Mr ? Mr !!! Oh oh Mr ?
 a20s1et4b.jpg
Pas de réponse le sapin ne me parlera plus jamais.
Encore sous le choc de ce que je viens de vivre je reprends le chemin afin de remonter sur ma bécane et déguerpir au plus vite. Après quelques kilomètres j'arrive en ville et au détour d'un rond-point j'aperçois un fast food. Vu les tiraillements de mon estomac il va falloir que je me restaure. Rien de tel qu'un triple hamburger et des frites pour me faire oublier que j'ai discuté avec un sapin.
 
Timoineau


08/01/2024
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 473 autres membres