Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Atelier 4 - 2020 - sujet 1

dutrou.jpeg

 

J’aurais aimé vivre libre, sans ces chaînes invisibles qui serpentent autour de moi pour m’étouffer, me faire agoniser lentement. La mort me guette au bout de la rue,  mais la vie ne me laissera jamais rejoindre son ennemie, pas tout de suite du moins. Je dois payer de mon temps, de mes larmes et de mon sang tous les péchés que j’ai commis. Une fois expiés,  je pourrai enfin m’endormir dans les bras sombres mais tendres de celle que je n’attends que depuis trop longtemps. 

 

Le miroir au bout de la pièce me renvoie le reflet d’un homme que je ne connais plus, d’un étranger. Je regarde ses mains, si grandes, et mon estomac se noue. J’aimerais les couper, le toucher    est un privilège dont elles ont abusé. Si je me concentre, je peux encore apercevoir sur les paumes les petites lèvres que ses mains ont censurées. 

 

Je regarde ses bras, forts de leur hérédité, mais faibles  de leurs actions. Je vois les fantômes de petits êtres se débattre pour leurs  échapper, en vain. 

Je regarde son torse, zébré de cicatrices auto-infligées. Il voulait faire sortir le mal profondément installé en lui, le sang versé ne l’a pourtant pas empêché d’extérioriser ses pulsions déviantes. 

 

Enfin, je regarde son visage. Ses yeux d’un bleu glaçant que tant d’innocents ont vus avant de rendre leur dernier souffle. Ses lèvres pincées, encore marquées par les insultes injustifiées qui s’en sont échappées. Sa joue droite, grignotée par des traces d’ongles petites mais profondes. 

 

Devant ce spectacle, je vomis. Je régurgite ma haine pour ce reflet dépendant de ma personne, pour les souvenirs de ce qu’il a fait, pour les enfants qu’il a forcés, pour les cris et les pleurs qu’il a provoqués. 

 

« Papa ?  Ça va ? »

 

Mon fils ou le sien peut-être, je ne sais plus, entre dans la chambre et m’entoure de ses bras frêles. Sera-t-il le prochain ? 

 

Eclipse



13/03/2020
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 251 autres membres