Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 5 - 2023 - Sujet 1 photo 4

 

 Tito et Mimbulus

 

 

Tito, l’écureuil prépare ses provisions pour l’hiver. Il saute d’arbre en arbre pour remplir ses pattes de fruits et arrive même à en caler sur son dos grâce à sa queue en panache. Il a différentes cachettes : les noix et noisettes dans le tronc d’arbre, les glands sous les pierres. Un gland lui échappe et se blottit dans la terre.

Le printemps arrive, la graine abreuvée par la pluie et chauffée par le soleil  a germé et offre aux yeux une jolie pousse surmontée de 4 feuilles vert tendre.

Tito la découvre émerveillée et décide que ce sera son arbre. Il la nomme Mimbulus. Une vraie mère poule, il la couve, éloigne les indésirables, les dangers.

Bientôt la pousse se transforme en arbuste. L’écureuil demande aux arbres voisins de se pousser un peu pour que le petit buisson ait assez de soleil. Ces derniers grognent un peu et accèdent à sa demande. Bientôt Tito et Mimbulus sont inséparables. L’arbre  a pris de l’envergure, le petit animal quitte ses parents et installe un nid chez son ami. Facétieux, Tito fait de nombreuses blagues et même Mimbulus a le fou rire.

Vous ne connaissez pas le fou rire de l’arbre ? C’est simple, vous le voyez secouer ses feuilles comme s’il y avait une tempête et si vous levez le nez il n’y a pas un souffle d’air.

Les petits animaux aiment se nicher dans les racines et les oiseaux font leur nid sur les branches vigoureuses. Mimbulus connait beaucoup de langages d’animaux : oiseaux, hérissons, écureuils…

 

La forêt ne résonne que des pépiements des oiseaux, cris divers d’animaux, bourdonnement des insectes, craquements des branches, bruissement des feuilles. Au fil du temps, des bruits non naturels interfèrent, bruit de voitures, de travaux…perturbant un peu cette belle harmonie.

Mimbulus accueille de plus en plus d’animaux désespérés qui n’ont plus d’abri.

  • Des monstres mécaniques arrivent conduits par des hommes. Ils ont d’énormes pelles qui arrachent comme des brindilles les arbres. Nous avons à peine eu le temps de nous sauver, explique un hérisson en pleurant.
  • Nos amis vont se pousser un peu et votre famille trouvera bien une petite place, les rassure Mimbulus.
  • Merci, mais méfiez-vous, ils ne sont pas loin.

 

Tito décide d’aller mener l’enquête.

  • Je vais aller voir ce qui se passe.
  • Sois raisonnable, reste, dit Mimbulus désespéré.
  • Tu préfères peut-être qu’ils arrivent pour t’arracher, je ne le supporterai pas.

 

Tito accompagné de Panpan lapin partent et découvrent bouleversés un no man’s land. Leurs amis, les arbres, arrachés comme des fétus de paille ont été découpés en rondins et forment de belles piles. Plus loin, des maisons et des routes ont vu le jour et les humains sont partout présents. Un odeur nauséabonde les saisit au museau.

Ils reprennent vite le chemin du retour, emmenant avec eux quelques orphelins retrouvés sur le chemin..

 

  • Le bilan est catastrophique, nous devons très rapidement partir, dit Tito la mine grave.
  • Mais pour aller où ?

 

Les anciens grommellent et refusent tout net de quitter la terre où ils ont vu le jour.

 

  • Mimbulus, ne les écoute pas, partons avant qu’il ne soit trop tard, supplie Tito. N’oublie pas que tu es responsable de tous les animaux qui habitent dans ton feuillage et racines.

Mimbulus est indécis, il aime tellement cet endroit. mais il doit écouter la voix de la raison et de l’amitié, il se doit de sauver ceux qui lui ont fait confiance en le choisissant comme maison.

 

Ainsi une nuit, un arbre majestueux portant oiseaux et petits animaux sur ses branches robustes suit un petit écureuil, traverse  forêt,  champs. rivières. Ils vont loin, très loin.

 

 IMG_20230502_163305.jpg

PS : Mimbulus et Tito sont arrivés au pays imaginaire et sont très heureux avec leurs nombreux amis. La nature est florissante. Tito a rencontré une très jolie dame écureuil et ils sont parents de dix écureuillons aussi malicieux et vifs que leur père. Mimbulus a entremêlé ses racines avec celle d’une aubépine. Ainsi au printemps, ils sont recouverts de jolies roses sauvages. Souhaitons leur longue vie !

 

La Reinette



02/05/2023
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 465 autres membres