Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 5 - 2024 - Sujet 2

 IMG_20240313_071610.jpg

 

Il était une fois dans un pays très, très lointain, un château qui portait le nom de « ratambouille » où vivait le roi, la reine et le petit prince, Tommy. Tommy était un enfant qui avait toujours faim. Il avait à peine fini son petit déjeuner, qu’il se précipitait aussitôt dans les cuisines pour chaparder quelques denrées restantes. Au déjeuner, il dévorait comme un ogre. Les servantes n’avaient plus rien à jeter quand elles se chargeaient de desservir la table. Il passait ses journées à galoper dans les jardins potagers du château pour ramasser tout ce qui pouvait être comestibles. Et pourtant Tommy était maigre. Personne ne pouvait imaginer qu’il passait son temps à manger. Il gambadait toujours, il courrait, donc se dépensait beaucoup. Il était fils unique, aucun enfant avec qui jouer. Le roi et la reine lui interdisaient de quitter le château. Il vivait seul donc manger était pour lui une occupation.

 

 

Il grandissait et devint un beau jeune homme et très robuste. Il avait passé son temps cloîtré au château et un jour de printemps, il décida de partir. L’envie de quitter ses parents l’obsédait depuis de long mois. Il ne supportait plus de rester enfermé dans ce château dont il connaissait tous les recoins. Il voulait connaître le monde extérieur. Il voulait savoir, connaître la raison de son envie constante de manger.

 

Et le voilà parti à l’aventure dont il ne connaissait rien, mais c’était son désir le plus fou. Il savait qu’il pouvait se débrouiller pour manger. La seule chose qu’il emporta était un anneau en or qu’il avait depuis sa naissance. Il le portait autour du cou et ne l’avait jamais quitté. Il pensait que l’anneau pouvait lui servir en cas de besoin. Il traversa plusieurs villages, plusieurs contrées, de nombreux pays, de nombreuses mers.

Un jour, il arriva dans un pays où il décida de séjourner. Il n’avait jamais vu un endroit aussi beau. Il pensait qu’ici il aurait enfin une réponse à sa question. En traversant les ruelles du village, il entendit une petite voix :

 

  • Eh toi ! Tu t’appelles comment ?

 

Il ne comprenait pas il n’y avait personne autour de lui.

 

  • Eh toi ! Je suis là ?

 IMG_20240313_072909.jpg

En baissant la tête, il vit un rat qui lui dit :

 

  • Et oui, je parle. Tu n’as pas la berlue. Je m’appelle Ratibouille, et toi quel est ton nom ?

 

Il ne répondit pas. Il se demandait si c’était une hallucination ou pas. Il s’approcha du rat et lui demanda :

 

  • un rat qui parle, jamais de ma vie je n’ai vu cela. Je m’appelle Tommy.

 

Le rat lui répondit :

 

  • Tu es au pays des animaux parlants : Aniparmaux. Ici les humains ne parlent pas. Nous sommes les maîtres dans ce pays.
  • Mais je ne comprends pas, lui répond Tommy, tu me parles et je te réponds.

 

Ratibouille lui répond :

 IMG_20240313_073213.jpg

  • Toi tu n’es pas d’ici, tu ne connais pas Chatiléfique, le roi du pays.
  • Pourquoi s’appelle-t-il Chatiléfique, demande Tommy.
  • C’est un chat maléfique.

 

Et Ratibouille raconte à Tommy, la légende du pays. Chatiléfique était le fils de Chatibouille, grand félin, roi du pays. Il passait son temps à gambader dans le château à la recherche d’une souris, d’un rat, d’un oiseau à manger. Tout ce qui volaient, rampait, bougeait, il le mangeait. Si bien qu’il est devenu gros. Quand il était assis, il ressemblait à une grosse poire. On arrivait plus à différencier son corps et sa tête. Un jour il avait trouvé sur sa route un sorcier à qui il demanda de le faire devenir un magnifique chat. Il ne supportait plus son état. Le sorcier le transforma en un chat de toute beauté, avec un poil soyeux, d’une élégance extrême.

 

IMG_20240313_073611.jpg

Cependant le sorcier lui avait lancé un sortilège. À chaque fois qu’il mangerait trop, un habitant qui viendrait au village perdrait la parole.

 

  • Voilà pourquoi les humains ne parlent plus. Chatiléfique, n’a pas tenu compte des paroles du sorcier. Il a continué à manger. Et depuis chaque fois qu’un humain arrive dans le village, systématiquement il perd la parole au bout de quelques heures.
  • Alors cela veut dire que je vais perdre la parole moi aussi, lui dit Tommy.
  • Et oui.
  • C’est pas possible, il faut que je parte alors, sinon je vais finir comme les autres humains.
  • Pour l’instant ne panique pas, tu viens juste d’arriver.
  • Mais dis-moi lui demande Ratibouille, tu viens d’où et tu vas où.

 

Tommy lui raconte son histoire.

 

  • Mais dit donc, c’est un peu l’histoire de Chatéléfique alors. Toi aussi tu es un gros mangeur. Mais pourquoi tu es si joli, si mince, si élégant.
  • Je ne sais pas, lui répond Tommy. C’est comme cela depuis ma naissance.
  • Viens avec moi, je vais te présenter ma famille.

 

Et voilà, Ratibouille qui emmène Tommy avec lui dans sa tanière. Il présente son nouvel ami à sa famille.

 

  • Tommy tu vas rester un peu avec nous, lui dit Ratibouille. Il y a d’autres humains qui sont arrivés il y a quelques jours. Donc pour l’instant, tu ne risques rien.

 

Tommy fut rassuré par les mots de Ratibouille, mais il savait que s’il restait là, il aurait le même sort que les autres humains. Il décida de passer une bonne nuit et il envisagerait la suite de son voyage le lendemain.

 

Pendant ce temps, Chatéléfique continuait à gambader à la recherche d’un bon festin. En chemin, il    aperçut un objet brillant dans une petite ruelle. Il le sentit, le lécha et à défaut de trouver autre chose à manger, il l’avala.

Le lendemain, Tommy se réveilla heureux. Il avait rencontré des amis. Il remarqua cependant que son anneau d’or n’était plus autour de son cou. Il se demanda où il avait pu bien passer. Il avait certainement dû le perdre dans la petite ruelle où il avait rencontré Ratibouille. Tommy fut dévasté, car il le portait depuis toujours. Il ne savait pas pourquoi, mais il avait l’impression que l’anneau faisait partie de lui. Il informa Ratibouille de cette perte et combien il était important de le retrouver.

Et voilà partis nos deux nouveaux amis à la recherche de l’anneau. Ils cherchèrent pendant des heures dans tous les endroits où Tommy était passé, à son arrivée au village. En fin de journée, ils n’avait rien retrouvé.

Tommy se rendit compte qu’il n’éprouvait plus le besoin de manger comme il avait l’habitude de le faire. Cet anneau en était-il la cause ? Ou bien la raison était-elle qu’il avait trouvé des amis à qui parler. Il était heureux. Certes, ils n’étaient pas humains, mais il se sentait apaisé avec eux.

 

Tommy ne pouvait pas repartir sans cet anneau. Mais il savait aussi que s’il restait au village un jour où l’autre il perdrait la parole.

 

Au bout de quelques semaines, les animaux du village étaient étonnés de voir que les humains continuaient à parler. Le sortilège infligé à Chatéléfique avait-il disparu ?

 

Chatéléfique ayant mangé l’anneau, l’or s’était propagé dans tout son corps.

 

Depuis ce jour, Chatéléfique mangeait, mais ne grossissait plus. Les humains qui passaient dans le village n’étaient plus envoûtés par le sortilège.

 

En fait l’anneau d’or était magique, pendant des années, il avait permis à Tommy de ne jamais grossir. Maintenant il n’éprouvait plus le besoin de manger comme un ogre puisqu’il avait de nouveaux amis.

 

Cependant, il était temps pour Tommy de reprendre sa route. Mais il n’était plus vraiment sûr de vouloir continuer. Il avait trouvé des amis. Une réponse à sa question.

Mais ces parents lui manquaient. Et il savait que s’il partait, il laissait derrière lui ces nouveaux amis et notamment Ratibouille qui était devenu son véritable ami. Il informa Ratibouille de sa décision et lui demanda de venir avec lui. La vie au village était moins triste maintenant que Chatiléfique était devenu un grand félin magnifique et non plus maléfique.

Ratibouille voulait, lui aussi, connaître un autre monde. Il accepta la proposition de Tommy et promettant à toute sa famille de revenir, ils partirent tous les deux en direction du château de Ratambouille.

 

Nanou

 



14/03/2024
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 473 autres membres