Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Atelier 7 - 2019 - Le conte

Je vais vous conter la belle aventure  de Nanou la sorcière et de Jolie Trésor

 

Un matin d’hiver, alors qu'elle est assise à faire ses devoirs de maths, voilà qu’une chose étrange se produit !  Son stylo se met à scintiller.  Jolie Trésor lâche son stylo,  le regarde... rien !    Elle le reprend, se remet à écrire, en se disant que son esprit  est encore en train de lui jouer un tour, mais le stylo  continue de scintiller…   Jolie Trésor  sursaute sur sa chaise ! Elle lâche son stylo  qui roule  par terre. Une fois le stylo à terre, une fée  sort  et  déploie ses ailes.  

 

Jolie Trésor se pince le bras.  Une fée qui sort de mon stylo ! Elle observe la fée qui lui semble familière. (La fée, qui  continue de bouger, déploie ses ailes qui brillent dans la chambre tel un soleil de printemps) elle se frotte les yeux, se dit  « ce n’est pas possible  ! »

 

-      Bonjour !  Enfin,  je te trouve, Jolie Trésor. C’est moi,  Bom ! Lui dit-en volant dans les airs.  Ma  reine m’envoie te chercher. Ah c’est vrai, j’oubliais ! En grandissant tu m’as oubliée.

 

Jolie Trésor  se met à crier, mais avant même qu'elle ait eu le temps de terminer sa phrase, Là  voilà qui se retrouve dans une grande pièce entourée de fées de tous les côtés.   

 

Jolie Trésor tremble de peur.  Regarde autour d’elle la grande pièce avec des fleurs fanées qui tombent, des racines qui sortent du sol et montent jusqu'au plafond. Elle ne comprend pas où  elle se trouve ! Et puis elle se met à rire.

 

-      Ah ! Je dois encore rêver !

 

D’un  doigt, elle touche l’aile de Bom.

 

-      Tiens, on dirait des vrais !   

-      Doucement Jolie Trésor, elles sont fragiles. Lui  dit Bom  avec sa voix douce. Il ne faut pas appuyer trop fort.    

 

Une  sorcière apparaît devant Jolie Trésor.  Choquée, Jolie Trésor recule.

Ce ne sont pas des fleurs fanées, ni des racines mortes qui sortent du sol et montent jusqu'au plafond qui la choque, mais la  sorcière Nanou , elle,  lui a fait peur  !

Elle n’a aucun cheveux sur la tête, un nez pointu, des verrues sur le visage. Elle est d’une laideur à vous glacer le sang.  Jolie trésor trébuche sur une racine morte au sol.   Bom rattrape Jolie Trésor  avant qu’elle  ne chute sur le sol.

 

-      N’aie pas peur c’est Nanou la sorcière, une amie.  

 

Toutes les fées éclatent de rire. On entend une voix parmi elles qui dit : voilà celle qui va nous sauver.

 

La reine des fées leurs fait  signe de se taire. (Elle avance avec sa longue robe bleue qui brille de  toutes les couleurs, une couronne  de roses rouges  sur la tête.)

 

Elle prend la main de Jolie Trésor.  Jolie Trésor devient toute rouge un peu intimidée par cette beauté. Elle n’ose dire  un mot. Par peur  qu’on se moque encore  d’elle.                  

karima conte 2.jpg

-      N 'aie pas peur Jolie Trésor.  Je te souhaite la bienvenue dans mon royaume. Mon amie que voilà, lui dit fée (en désignant du doigt la sorcière Nanou), m’a prédit que seule toi pourrais nous sauver de nos ennemis les ogres, et les lutins.  Ils ont fait alliance pour nous chasser de notre terre. 

 

-      Vous, vous trompez ! Lui dit Jolie Trésor.        

 

Nanou s'est mise de côté. Elle  laisse la reine Alfa lui expliquer. Elle a conscience de faire peur avec sa laideur !  Ça a toujours été comme ça, dès qu'on la voit arriver tout le monde prend la fuite. Elle espère qu’elle  acceptera de l'accompagner dans sa quête afin de ramener la fleur d’or que les lutins ont  dérobé à la reine et que  leurs alliés les ogres gardent précieusement.     

 

Jolie Trésor, réticente au début des explications  de la reine Alfa, est curieuse de faire cette quête et elle finit par dire oui. Elle accepte  que Nanou lui donne la taille d'une petite souris.  Quelle la  mette dans la poche  de sa robe  et qu’elle l’accompagne  chez le chef des ogres  où la sorcière a pris l’habitude de déjeuner  tous les vendredis.    

 

À leur arrivée là-bas, Nanou la sort discrètement  de sa poche en prenant place à la grande table (faite de crânes.) Elle prend un ver de terre  sur la table.

 

-      Cher ami, Vous vous êtes surpassés aujourd’hui ! Lui dit l’ogre Nanou !

 

 Jolie Trésor ferme les yeux à la vue de Nanou qui met le ver  dans sa bouche. Elle se reprend vite  et profite de sa petite taille pour se faufiler entre les jambes des ogres, jusque à ce qu’elle arrive  devant la porte  de la chambre. Là, elle glisse la bague qui est à son doigt, la met face  à la serrure de  la porte qui s’ouvre.  Elle remet la  bague a son doigt, lève les yeux (voit le lit  fait d’os de ses  ennemis) il est exactement comme Nanou le lui a décrit dans les moindres détails !   

 

Un petit sourire sur son visage et la phrase que lui a dit la reine Alfa juste avant  de partir, lui revient en tête. 

 

« Le chef des ogres a été le grand amour de Nanou. »

 

Elle  avance, l’air amusé (une sorcière  amoureuse d’un ogre.) Elle se retient de rire, elle est écoeurée par l’odeur répugnante qui vient du lit. Elle hésite un petit moment et puis, elle prend son courage à deux mains, se glisse à l'intérieur du lit, prend la fleur d’or sous l’oreiller et la met dans la pochette que la  reine des fées lui  a donnée juste avant de partir, puis elle revient  sur ses pas.   Nanou se met à tousser et leur dit : 

 

-      Pardonnez-moi,   je suis toujours  allergique aux lutins. Elle glisse sa main dans   sa poche,  prend un mouchoir et le porte à son nez. Elle fait exprès de faire tomber  son mouchoir, car elle a senti Jolie Trésor qui tirait sur sa robe.

 

Elle se baisse et la ramasse  en même temps que son mouchoir.

 

-      Et moi, je  suis toujours allergique  aux sorcières qui puent l’odeur des fées, lui répond le lutin.  Si ça ne tenait qu'à moi, ça fait longtemps que je t'aurais fait brûler  !

 

Depuis qu'elle a refusé de prendre part à cette guerre entre  eux, les lutins la considèrent comme une ennemie. Heureusement pour elle, les ogres ont refusé  de chasser Nanou de leur terre. C’est aussi grâce au  chef des ogres qui a toujours le béguin pour elle et qui la laisse aller et venir à sa guise.   Nanou  place  Jolie Trésor dans sa poche et ni vu ni connu.  Elle profite de la colère du lutin  qui va partout avec une voix menaçante envers  l’ogre.

 

-      Toi aussi, tu as te la chance, lui  dit Nanou. Que mon vieil  ami refuse  que je te dévore tout cru  à mon déjeuner.

-      Le lutin voudrait qu’elle soit prisonnière, comme tout ceux qui refusent de les suivre.

 

L’ogre dit :

 

-      Personne ne touche à Nanou. Celui  qui  osera le  faire, aura à faire à moi !  

-      Non, vieux fou !  Lui fait le Lutin, tu te trompes !

-      Surveille tes paroles ! Ajoute l’ogre, lutin de malheur.

-      Regarde ! Vieux fou. Je vais te prouver que cette sorcière  se moque de toi. (Bom apparaît sur l’épaule  du lutin.) dit lui ma beauté.

-      Bom commence  : Nanou  a fait  le choix d’aider  son amie  d’enfance, la reine Alfa.  Regarde  dans sa poche.  

 

Nanou n’en croit pas ses oreilles et doute de ce qu’elle vient d’entendre ! Bom les a trahis. Jolie Trésor  sort sa tête de la poche de Nanou et regarde. C’est bien Bom sur l’épaule  du Lutin. Tout ce qu'elle lui a dit était faux !  Elle sent la colère l'envahir.  Elle se rappelle quand elle  lui a dit que Nanou pourrait prendre la fleur d’or.   Parce que disait-elle :

 

 « Seule une main  innocente  pouvait la toucher.  Qu’est-ce qu'il y a de plus innocent que la main d’un   enfant  ?»     

 

Voilà pourquoi elle  s’est montrée  très gentille  envers elle.  Parce qu’elle ne peut plus toucher la fleur d’or, son cœur n’est plus assez pur. 

 

-      Jolie Trésor donne-moi la fleur d’or, tu auras tout ce que tu voudras, demande Bom.

-      Non ! lui répond Jolie Trésor. Tu n’as qu’à venir la prendre !

-      Alors toi aussi, tu vas te faire dévorer !

 

Jolie Trésor  se met à trembler de peur.  Elle voit déjà les ogres les dévorer toutes crues, le chef  rajoutera leurs os au lit en guise de trophées. Elle va s’évanouir  de peur à l’idée  de se faire manger !    

Bom envoie  de la poussière de fée pour bloquer Nanou et l’empêcher  de  disparaitre. Mais ce que Bom ne  sait  pas, c’est que Nanou disparaît comme elle apparaît. (C’est toujours comme ça avec Nanou !  Elle arrive sans qu’on la  voit, et repart de la même façon. C’est un petit secret  que seule son amie la reine  connait.

 

La reine  Alfa les accueille avec un grand sourire sur le visage. Mais quand Nanou lui raconte la trahison de Bom, son visage devient triste. Bom, son bras droit a trahi ! Voilà ce qui explique comment ils ont pu lui voler la fleur d’or.     

 

Jolie Trésor ouvre les yeux en entendant la voix Alfa.

 

-      On est vivantes !  

-      Oui, lui  dit la reine. Vous êtes vivantes.  Je suis désolée, Bom, nous a tourné le dos.

-      Oui.  Ajoute Jolie Trésor  en  prenant la  fleur  d’or  et en  la  tendant  à la reine.  Je suis  désolée aussi.

- La reine Alfa tend sa main et prend la fleur ? Alors, la pièce se met à briller de mille couleurs, les racines disparaissent et des roses  poussent tout autour.

 

Jolie Trésor, l’œil grand ouvert est  impressionnée par toute cette beauté qui l’entoure. Elle regarde  les pétales des roses rouge, bleu, jaune, vert, qui tombent du ciel, mais  une chose étrange attire son regard.  Devant elle, un grand miroir, elle ferme les yeux,  les rouvre.  Elle se demande si c'est vraiment elle ou si c’est une illusion !  Une magnifique  jeune  femme  lui sourit… C’est elle. 

 

 Le visage si  laid,  de Nanou, s’est transformé. Son nez pointu  a laissé place  à un joli nez bien dessiné. Les verrues de son visage  disparaissent et laissent place à une peau blanche et lisse. Elle a aussi de longs cheveux blonds sur la tête, la  laideur  de son visage  qui pouvait vous glacer le sang, a laissé place à un très beau  sourire.       

 

….   La reine  des fées, quoi !

 

-      Qu’elle est belle ! Fait  Jolie Trésor en désignant Nanou du doigt. 

-      Oui. répond Alfa.  Tu commences à voir  sa beauté  intérieure, et non plus  sa laideur.       

 

  « Ce n’est pas à l’habit qu’il porte qu’on reconnait l’homme  sage mais a ses œuvres. »

 

A partir de ce jour, Nanou  et Jolie Trésor  sont devenues de grandes  amies !   

 

Karima 24/03/2019



25/03/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres