Atelier 7 - 2024 - Sujet 5
Polyphonies de l’Amour
Lisez ce texte en écoutant ces chants merveilleux
Les femmes de tous temps ont subi des violences physiques, morales dont certaines ont entraîné la mort. L’obscurantisme des hommes, leur ignorance, leur machisme, leur virilité et j’en passe, les ont conduits à les traiter comme des objets jetables, taillables et corvéables, n’ayant pas droit à la parole.
Actuellement de par le monde des femmes sont toujours victimes de violences, de meurtres.
Grâce à la libération de la parole, plusieurs associations dont : S.O.S Femmes, #Nous Toutes, Stop harcèlement de rue etc. amènent aux victimes aides morales, juridiques et assistance.
Les polyphonies de l’amour : ce titre par lui-même est un hymne à la joie, à la passion. Il parle de musique, de poésies, d’envolées lyriques, d’opéras, de chants et non de haine.
Le violon, façonné avec amour par un luthier, sous la caresse d’un archet va interpréter un magnifique concerto qui vous transportera de joie ou de tristesse selon le répertoire choisi.
La femme : véritable miracle de la nature, mettra au monde un enfant qu’elle allaitera, l’endormira lui chantant une berceuse, l’amusera avec des comptines et autres jeux, s’occupera et prendra soin de lui jusqu’à ce qu’il soit autonome, apte à voler de ses propres ailes.
La femme sans laquelle il n’y aurait pas de descendance et l’homme lui, présent pour y contribuer. Un destin qui les unie depuis la nuit des temps.
Quoi de plus merveilleux et prenant, un duo composé d’un ténor et d’une soprano interprétant Puccini, Verdi, Bizet etc. accompagné par un chœur d’hommes et de femmes. Il n’y a plus qu’à se laisser emporter par la mélodie, les voix et les instruments.
La polyphonie réunie tous types de voix en une harmonie telle, qu’elle peut parfois se passer d’instruments.
Tout est fait pour les hommes et les femmes amoureux du bel canto afin qu’ensemble ils puissent s’adonner à leur passion, former une chorale avec laquelle ils pourront exécuter de magnifiques œuvres, chants liturgiques, traditionnels, opéras, etc.
La nature aussi, amène son quota de polyphonies de l’amour : le ramage des oiseaux pendant la période des amours, le brame des cerfs, les arbres au printemps revêtus de leur magnifique feuillage qui ondule sous le murmure de la brise légère et abritent les nids, la mélodie du ruisseau, dévalant en cascade la montagne alimenté par le dégel.
Un homme une femme, deux corps enlacés, enflammés par la passion qui émettent des murmures, des soupirs : prélude d’une aubade à l’amour.
L’homme amoureux au timbre de baryton fait chanter ses rimes , déclamant une poésie à sa bien-aimée, des vers qui enchantent et enflamment son coeur.
La polyphonie de l’amour appartient aux hommes de bonne volonté, il ne tient qu’à eux pour vivre en parfaite harmonie avec les femmes, respecter leur intégrité, leur indépendance, leur droit à la parole, les aimer telles qu’elles sont.
Il faut à tous prix continuer la lutte contre toutes sortes de violences, contre ces religieux intégristes qui au nom de leur Dieu (toutes religions confondues) considèrent les femmes comme des poules pondeuses servant à assouvir leurs envies, caprices, fantasmes etc.
Enfin, pour plagier une célèbre chanson de Jean Ferrat : la femme était, est et sera toujours l’avenir de l’homme.
Les paroles d'Aragon chantées par Jean Ferrat
Romantini
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 481 autres membres