Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 9 - 2025 - Sujet 2, images 1, 2 et 6

 

 

https://static.blog4ever.com/2013/07/747085/1_10385191.png

 

Fugueuses

Marthe et Léonie sont arrivées à la maison de retraite « Les mésanges » en même temps et se sont vite trouvées des points communs, surtout en espièglerie, farces et tours pendables aussi bien envers les autres résidents que le personnel.

Elles sont régulièrement réprimandées par la direction, mais n’en n’ont cure même quand la directrice, très à cheval sur la bonne tenue de tous, en informe leurs familles respectives voire menace de les transférer séparément dans une autre résidence. Elles sont donc sommées de se tenir coites, de participer aux activités proposées (scrabble, tricot, yoga sur chaise....).

Marthe et Léonie en ont assez, elles s’ennuient dans ces activités « planplan », et décident de résister à cette « mort lente » en concoctant discrètement un plan d’évasion.

Marthe : bon, nous allons dans un premier temps nous tenir tranquilles, accepter les règles, faire semblant de rentrer dans le rang, jouer aux bonnes mamies.

https://static.blog4ever.com/2013/07/747085/2_10385193.png

Léonie : j’ai toujours ma petite coccinelle, le contrôle technique est ok. Il faut tout d’abord savoir où nous souhaitons aller.

Comme tous les résidents valides, elles ont le droit de sortir dans la petite ville pour se balader.

Marthe : demain, nous irons en ville en disant que nous avons besoin de laine que nous n’oublierons pas d’acheter bien sûr, mais nous irons discrètement à l’office du tourisme étudier les guides touristiques et les trajets.

Léonie : bonne idée, il nous faut un petit coin tranquille, avec de jolies balades sur terrain plat, pourquoi pas un lac ou une rivière.

Marthe : nous partirons après le déjeuner comme nous le faisons souvent, ça n’éveillera pas les soupçons.

Léonie : passons maintenant aux choses pratiques à préparer. Il faut faire une liste pour ne rien oublier

Marthe : vêtements légers, de pluie, et chauds, chaussures, linge de toilette....

Léonie : retirer régulièrement de l’argent de notre compte, pour avoir des liquidités pour qu’on ne nous suive pas à la trace en utilisant notre carte.

Marthe : faire renouveler nos ordonnances, et prévoir un peu plus de nos traitements 

https://static.blog4ever.com/2013/07/747085/6_10385195.png

Léonie : ne pas faire de valises, à chaque promenade, emmener  quelque chose à déposer dans le coffre de la la voiture.

Marthe : aller à la bibliothèque demander quelques cours informatiques pour le gps, le wifi et utiliser une tablette dont j’ai envie depuis longtemps, je demanderais des conseils pour cet achat. 

Léonie : maintenant décidons de la date de notre départ. Peut-être Mai-Juin, il ne fait pas encore trop chaud. Et nous prendrons les petites routes.

Marthe : oui, bonne idée.

Et voilà nos deux amies qui mettent leur plan en action, lecture de guides, cours d’informatique auxquels elles prennent goût. Et à chaque sortie, un petit dépôt dans le coffre de la voiture, sans oublier le passage au distributeur bancaire.

Elles ont choisi d’aller sur les bords de la Loire, c’est plat et de nombreux châteaux à voir.

Léonie : nous partirons après pentecôte, car les enfants viennent.

Marthe : d’accord, faisons comme ça. On prendra des chambres d’hôtes pour une ou deux nuits ou un petit hôtel.

Ce mardi 10 juin, tout est prêt. La voiture est garée discrètement hors de vue de la maison, le coffre est plein, les ordonnances et traitements à jour, l’argent liquide bien caché. Elles passent la matinée comme d’habitude, cours de yoga, partie de scrabble avant le déjeuner.

Marthe : notre première halte se trouve à environ 70 kms, il y a beaucoup de chambre d’hôtes disponibles. Ne roule pas trop vite, profitons du paysage.

Léonie : ne t’inquiète pas, je ne vais pas faire d’excès de vitesse, je compte bien profiter des ces quelques jours d’évasion à fond avant qu’on nous retrouve et boire un bon cocktail à notre arrivée ce soir.

Marthe : oh oui, ça nous changera de la tisane ; mais maintenant avec toute la technologie, et malgré nos précautions, la maréchaussée mettra tout en oeuvre pour nous retrouver rapidement.

Léonie : espérons quand même qu’ils nous laisserons garder quelques jours de liberté avant de retrouver l’ennui des mésanges. J’ai envie de vivre à 100 à l’heure !

Marthe : mes enfants ne vont pas être contents du tout, mais je m’en fiche, je n’ai pas demandé à venir ici, ce sont eux qui ont insisté.

Léonie : pareil pour moi, pourtant nous sommes encore bien valides et avons toute notre tête.

Marthe : on devrait peut-être leur suggérer de prendre un petit logement indépendant en colocation à mi-chemin entre nos familles.

Léonie : l’idée est intéressante, ça pourrait les rassurer et cela coûterait moins cher.

Marthe : nous étudierons cette affaire quant on nous aura ramenées.

Et voilà nos deux fugueuses en route pour l’aventure, et prêtes à une rébellion pour décider de leur vie, bien décidées à vivre selon leur choix, rire, s’amuser et ne pas croupir dans une maison de retraite.

 

Pivoine



27/07/2025
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 509 autres membres