Atelier N° 2 - 1er et 2ème sujets - Atelier d'écriture gratuit

Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Atelier N° 2 - 1er et 2ème sujets

atelier2.png

 

Tranche de vie théâtrale

 

Qui veut assister à une séance de cinéma ou à une représentation de théâtre se doit de respecter une règle d’or : faire silence. Il n’y a rien de plus désagréable que d’entendre ses voisins de siège discuter tout le temps, commenter telle scène ou tel jeu d’acteur, ou parler de complètement autre chose. Il est capital d’adopter un comportement respectueux d’autrui. Essayer de suivre un dialogue dans un brouhaha incessant peut s’avérer très pénible.

 

Je vous entends déjà dire volontiers que je suis pénible, que je ne supporte rien et que je me pose presque en victime.  Vous aurez surement raison !

 

Mais je me souviens d’une anecdote, lorsque je faisais partie d’une troupe de théâtre amateur. Nous jouiions dans une salle des fêtes, dans un petit village rural. Les habitants avaient certes investi les lieux, mais plus pour échanger les dernières nouvelles locales que pour se concentrer sur notre jeu. Résultat : une belle catastrophe ! Nous n’arrivions pas à en placer une, le niveau sonore étant plus élevé dans la salle que sur scène !

 

Lors de la répétition qui s’ensuivit, notre professeur, spécialiste en placement vocal, nous apprit à déclamer notre texte comme si nous étions des artistes d’opéra. Lui était vraiment éloquent, très à l’aise. Pensez-donc : vingt ans de pratique ! Nous à côté, nous avions l’air de petits joueurs de bac à sable !

 

Lors de nos trois dernières représentations, qui devaient célébrer la fin de notre tournée, nous décidâmes de nous donner à fond, de prendre le pouvoir sur une salle pas toujours concentrée. Ce fut une révélation ! La révélation que tous ensemble, nous pouvions susciter l’intérêt si nous nous en donnions réellement les moyens.

 

© Ouvrez les Guillemets 63 – 19.01.2018

 

 

Sujet n°2 – 2018 – Acrostiche AVENTURE

 

Allégresse et témérité peuvent déplacer montagnes et rivières,

Volcans et océans, pour qui sait se glisser dans une aura de découverte.

Ecarquiller les yeux sur un monde inconnu, entrouvrir une fenêtre sur autre que soi :

N’est-ce pas là une forme de simplicité que tout un chacun devrait suivre ?

Tricoter ses rêves et en faire une réalité, imaginer des lendemains qui chantent

Uniquement pour ne rien regretter, pour enrichir son cœur et son esprit

Respirer l’air d’un ailleurs et voguer au-delà des chimères

Eternelle renaissance d’un voyage intérieur au long cours.

 

© Ouvrez les Guillemets 63 – 19.01.2018



22/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres