Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

La Bastidette ou la vie de Fabio le Piémontais

C'est la première fois de ma vie que je termine un livre en pleurant. Je vous ai déjà parlé des livres de Dominique Bruno, car j'aime son écriture sensible pour parler de gens ordinaires qui nous deviennent proches. Ce dernier roman est le plus abouti de tous. Il est tout simplement merveilleux.

Je vous invite à le découvrir.

 

Résumé

 

Lorsque Fabio quitta son Piémont natal avec pour seule richesse un morceau de polenta dans la poche et une saque sur l'épaule, pouvait-il s'imaginer que lui, le petit Pipi sans le sou, trouverait sur le sol français un avenir forgé d'espoirs et de réussite ?

 

La vie de Fabio le Piémontais, jeune immigré Italien arrivé en France au début du siècle dernier, reflète la façon dont des femmes et des hommes, des familles entières, poussées par la misère, sont venus s'installer dans notre beau coin de Provence.

Rien ne leur a été donné. Leur courage, leur travail acharné, leur amour pour cette terre bénie qu'ils acquirent à force de volonté les portèrent vers une intégration à jamais réussie.

 

De leur histoire découle ma propre histoire d'arrière petite fille d'immigrés. Au sein de ma vie familiale et à différents moments de ma vie de paysanne, j'ai croisé le chemin de la plupart des personnages de ce récit.

J'espère sincèrement ne pas trahir la grandeur de leur choix de chérir leur terre promise et de refléter au mieux, la façon dont ils se sont installés en Provence.

 

Ce livre coûte 19€ et peut être obtenu directement auprès de son auteure. Croyez-moi vous ne regretterez pas cette somme. Bisous à vous tous.

 

Maridan

 

Adresse pour le  commander : laviedefabio@laposte.net

 

 

 

 



22/01/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 405 autres membres