Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

La descente des anges - Emmanuel Prost

Résumé :

 

10 mars 1906. 6 h 34. L'explosion qui vient de retentir dans l'ensemble des galeries de la mine va donner lieu à une terrible catastrophe, celle de Courrières.

Lorsque, quarante ans plus tard, son petit-fils l'interroge sur le sujet, Oriane replonge dans ses souvenirs. Le demi-siècle qu'elle vient de traverser n'a été qu'une succession de tragédies, mais cet événement reste pour elle le pire de tous.

Le jour où tout a basculé. Le jour où son fiancé, Louis, a gagné la fosse 4 pour descendre à la place de son meilleur ami. Une décision de dernière minute qui a donné à la vie d'Oriane une tout autre destinée...

 

descente des anges.jpg

Mon avis :

 

Outre le quotidien et les difficultés qu'ont pu vivre les mineurs, il y a dans ce texte matière à réfléchir   à la façon de se sortir des aléas que la vie met sur notre chemin, mais surtout à ce que sont parfois des difficultés qui n'en sont pas vraiment.

La belle Oriane va tout traverser avec un courage et une volonté  farouche de ne pas s'effondrer et ce pour   une chute totalement inattendue.

 

Un roman que je n'ai pas pu lâcher une fois commencé.

 

Maridan



18/09/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres