Les voeux de fin d'année
Voici les vœux rendus à leurs auteurs.
Bravo à tous.
Ici il n'y a pas de perdants. Envoyez-moi vos adresses postales pour recevoir vos cadeaux.
Merci à vous tous pour cette belle participation
1 - Vic
En cette période où les lumières s’invitent sur des sapins, où les bougies qui s’allument ne sont pas toutes sur des gâteaux d’anniversaires, je pense à vous.
A vous à qui je tiens, par la main ou par les gènes qui font les familles.
Je pense à vous et je voudrais vous le faire savoir.
Par une carte, comme avant ou par un message transmis par les moyens de maintenant.
Je souhaite vous dire tous les vœux que je forme pour cette année qui va bientôt commencer.
Pour vous, je voudrais la santé, à placer tout en haut de la liste.
Puis tous mes autres souhaits que vous prendrez comme il vous plaît.
Amour, sérénité, paix intérieure, tendresse, douceur et le meilleur.
Que vous puissiez jouir des choses essentielles, de ce qui vous tient à cœur.
Soyez heureux, soyeux joyeux, faites de votre mieux.
Et si la vie le veut bien, que nous puissions partager un instant ou un plus long moment.
Que nous puissions partager accolades, bisous et gros câlins.
Profitez pleinement de cette année qui vient.
2 - Clohe
LA LISTE DE MES VŒUX.
Vœux :
Je voudrais être une étoile filante, une lumière d’amour dans les cœurs tristes et fatigués ;
Je voudrais être rayons de lune, éclairer le chemin de qui a peur dans la nuit et a perdu sa piste ;
Je voudrais être une flamme, une soupe, réchauffer qui a froid, faim dans les rues des villes sans âme aux portes fermées ;
Je voudrais être un doux soleil, une fine pluie, faire pousser les fleurs, les fruits, les légumes là où le désert avance ;
Je voudrais être une brise, une ombre, un fleuve opulent pour rafraichir qui travaille et vit dans les fournaises, sur les terres desséchées et un soleil ardent quand les terres inondées réclament une chaleur bienfaisante ;
Je voudrais être un refuge douillet, un parc sans limite, un océan, une rivière, ondes nourricières pour les animaux qui tentent de survivre aux maltraitances et aux méfaits des hommes ;
Je voudrais être une fée pour transformer tout ce qui est nuisible en bienfait…donner une corne d’abondance aux affamés et mettre un sourire sur leurs lèvres, casser les barreaux des prisons et libérer les détenus victimes d’injustices, déverser un baume de réparation, d’affection et de tendresse sur les esseulés, les abandonnés, les brutalisés, les malmenés en tous genres ;
Je voudrais être une magicienne aux potions miraculeuses pour nettoyer la planète bleue, la lustrer, la faire vivre de tous ses feux, abreuver tous les êtres de respect, de solidarité et que jaillisse l’Amour perpétuel sans distinction de races, d’espèces pour honorer la vie de tous.
3 - Varidani
C’est avec allégresse que je finis cette année
Afin d’oublier les aléas du passé
De supprimer toute ses peurs qu’on nous a inculquées
Afin de sortir de l’ornière infligée
Je cours avec mon drapeau tricolore
Vers un avenir meilleur
Constitué d’amour et de liberté
Les couleurs de l’arc en ciel pour me rassurer
Il fait disparaitre le noir de mes émotions
Comme par magie apparait dans le ciel
Une cascade de couleurs
Remplie de douceur
D espoir, d’Amour, d’aspiration
Je danse dans ce nuancier
En vous souhaitant tout le bonheur
Envoyé par l’alchimie des couleurs
4
Enfin 2020 terminée, bonjour 2021 !
Même si elle arrive avec son cortège hérité de l’année précédente,
masques, distance, couvre feux, confinement, déconfinement...,
c’est avec plaisir que je l’accueille car elle est une année nouvelle,
singulière car chargée d’espoir avec la découverte de ce vaccin tant attendu
qui bottera les fesses à la Covid-19 et en ralentira son pas macabre !
Aussi c’est avec joie que je vous souhaite, à l’aube de cette nouvelle année
365 journées comblées de petits riens qui gonfleront votre cœur de bonheur,
365 sourires et plus qui illumineront vos visages,
365 rencontres et davantage encore qui vous enchanteront,
365 journées de fraternité et de sororité qui vous donneront des ailes,
365 jours de pur bonheur et de paix à partager.
Bonne année !
6 - Marion Eidarp
Que cette année 2021 me rende aisée de maîtriser mes mots pour être digne de vous souhaiter mes vœux avec tous les attraits de notre très riche langue.
Cette langue française, sans laquelle, je ne serai complète. Alors j'apprends. J'apprends chaque jour de ma langue maternelle. Là où tout être humain sachant soigner ses mots pourrait de ses vœux faire rougir une armée ; je pense aussi à ceux qui savent les lire plutôt que les écrire, et qui soulèvent des montagnes juste en applaudissant.
Alors l'écrivain, ou le profane des lettres, ont chacun à leur manière une façon d'offrir. D'offrir de l'espoir, d'offrir de la fraternité et de lancer leurs vœux.
De cette année si particulière, tant pis si elle s'éreinte, je libère ma voix pour nos héros.
Mais si le silence est d'or, la parole n'a pas de finitude. Me reste encore toute place pour souhaiter également mes vœux à tous mes proches, mais aussi au badaud, à l'être humain, et encore à toutes vies...
7 - Clarinette
DES VŒUX TRES PERSONNELS :
Je vous transmets mes vœux, tels une page blanche où chacun pourrait déposer dans le secret de son cœur ses souhaits les plus chers.
Vous espérez toujours ce qu’il y a de meilleur pour les autres et oubliez à leurs profits vos envies profondes.
Pour une fois, je vous propose de vous montrer égoïstes, voire futiles.
Afin de vous permettre ces pensées audacieuses sans culpabiliser, partez du principe que ceux que vous aimez, ceux pour qui vous espérez sont d’ores et déjà comblés.
Oubliez leurs attentes, vos responsabilités et tout ce qui pourrait entraver vos pensées narcissiques.
Enfin, dans votre nouvel univers égo-centré, l’esprit libre et léger, laissez émerger sans complexe vos rêves et vos envies, puis, ordonnez les dans cet espace dédié :
J’espère maintenant que vos écris sont plus longs que le mien et surtout, que vous vous offrirez cette année, le droit de réaliser au moins un ou même plusieurs de ces vœux nombrilistes.
L’idée que l’on ne peut donner que ce que l’on a, m’entraine à penser que ces gestes individualistes sont potentiellement très bénéfiques pour notre entourage.
J’espère vous avoir convaincus de sauter le pas avec moi !
Je vous souhaite une très belle année.
8 - Batavia
Vœu. Un son bref qui nait de l’arrondissement de notre bouche, quand nos dents effleurent la lèvre inférieure. Un mot si court qu’on doute de pouvoir le combler de tous nos rêves. Un mot qui relève de la pensée magique. Une consonne et trois voyelles qui ont le pouvoir de nous ouvrir l’horizon et nous faire espérer un avenir meilleur.
Offrir ses vœux est un cadeau précieux, mais connait-on vraiment les souhaits de la personne à qui ils sont destinés ? Alors, puisque nous vivons tous sur la même planète, ayons un vœu universel.
Faisons le vœu que l’être humain renonce au pouvoir et à la richesse, qu’il devienne bienveillant, qu’il enterre ses armes et ses haines.
Faisons le vœu que la nature, enfin respectée, apaise ses furies et ses tempêtes, qu’elle nous rende nos printemps frétillants, nos étés ensoleillés, nos automnes paisibles et nos hivers enneigés.
Faisons le vœu que chacun de nous puisse dormir sous un toit, manger à sa faim et avoir un accès à l’eau potable.
Faisons le vœu que nous enfants soient heureux et ouverts au monde, et que nos anciens soient enveloppés d’amour.
Faisons le vœu que la culture inutile retrouve ses lettres de noblesse et qu’elle comble nos vies de beauté et de lumière.
Je souhaite à toutes et tous de vivre apaisé(e)s dans un monde meilleur.
9 - Christine
Pour cette année 2021, Vais-je souhaiter la paix dans le monde ?
Faisons plutôt en sorte d’installer les conditions de la paix là où nous sommes.
Vais-je souhaiter la joie pour tous ?
Faisons-la plutôt jaillir de nos vies quotidiennes.
Vais-je nous souhaiter le bonheur ?
C’est à chacun de nous de le faire exister, il n’est pas magique.
La réussite ?
Laquelle ?
Réussir dans la vie ? Réussir sa vie ? La santé ? L’Amour ? L’Argent ?
Je n’émettrai donc pas de souhaits ni de vœux. Que seul un génie sorti de la lampe pourrait exaucer.
Je prendrai plutôt des résolutions. Et j’aurai pour vous des espoirs. De ce que je ne peux pas vous donner:
Que les paroles qu’on vous adressera soient toujours sincères,
Que l’on vous tende la main,
Et que vous me tendiez la vôtre,
Que l’on vous embrasse,
Que l’on vous sourit,
Que quelqu’un vous rassure quand vous aurez peur
Et vous console quand vous pleurerez.
Que devant toutes les beautés, Vous sachiez vous arrêter,
Et face à toutes les horreurs, Vous mettre en marche.
J’ai pour nous tous les espoirs,
Nous pouvons faire de 2021 Notre plus belle année.
10 Shunt
Illustration Cricri
Vœux
Chasser du bureau
Tout ce qui n’est pas très beau,
Rassembler à grand coup de balai
Les feuilles de l’ agenda tombées,
Maculées de mauvaises nouvelles
Et bonnes pour la poubelle.
Inspecter au fond du cœur
S’il reste une trace de bonheur:
La raviver, lui susurrer des mots
Tendres, des mots tout chauds.
S’entourer de beauté,
De douceur et d’amitié.
Devant les sublimes couchers de soleil,
Qui terminent cette année sans pareille,
Faire revivre l’espoir
Que l’avenir ne peut être noir.
Dans les arbres décorés
Et parés pour la soirée,
Admirer avec des yeux d’enfants
Les bougies scintillantes,
Signe de renaissance
Et d’espérance.
Déposer au pied du sapin
Avec beaucoup de soin
Pour tous les êtres aimés
Des vœux de toute variété.
Santé, amour, bonheur et joie,
Enveloppés dans du papier de soie.
Enfin réveillée et réchauffée
Par cet amour retrouvé,
La trace de bonheur
Qui trainait au fond du cœur
Va crier à gorge déployée
Bonne et heureuse année !
11 - Emeraude
Pour 2021 et pour un monde plus beau
Année 2020, tu résonnes encore Covid, et tout ce qui s’ensuit
Tu laisses derrière toi trop de souffrance, de misère et de pollution
Année 2020, avec tes bons et tes moins bons moments, je te remercie
Désormais, tu fais partie du passé
Bienvenue à demain et à 2021, l’an tout neuf sur lequel tant d’espoirs reposent
Tout d’abord, on ne peut prétendre être heureux et ignorer l’autre
Quand chacun aura une attention pour celui qui souffre, pour celui qui manque de tout, celui qui n’a ni de quoi remplir son assiette, ni de quoi se vêtir décemment, et ni de toit pour se protéger
Quand chacun aura une pensée pour ceux, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, qui n’ont pas accès à un système de santé digne de ce nom, qui ne peuvent accéder aux meilleures écoles et qui n’ont pas la chance de vivre dans une région en paix
Alors, le monde sera plus beau
Quand nous trouverons une épaule amie sur laquelle s’appuyer lorsque les forces manquent et que le courage s’effrite
Quand nous trouverons une oreille attentive pour apaiser sa peine
Quand nous trouverons un regard bienveillant capable de nous redonner la foi
Quand nous trouverons une main affectueuse pour habiller de tendresse notre quotidien
Alors, le monde sera plus beau
Ensuite, si toutes ces attentes tardaient à se satisfaire, faisons fi des convenances et des oiseaux de mauvais augure, et surprenons-nous à rêver
à la santé recouvrée
à une société plus juste et plus solidaire
à la paix
à une nature redevenue resplendissante
à plus de joie
à l’Amour retrouvé
Rendons possible l’impossible
Alors, nous retrouverons en nous la force et la confiance pour poursuivre notre chemin, pardonner, oublier l’amertume et partager ce que nous avons reçu
Alors, le monde sera plus beau
Enfin, pour parer le monde de beauté, n’hésitons pas à nous introduire au sein de l’espace-temps pour nous y faire une place de plus en plus grande
Ouvrons tous nos sens et participons à la création
Peut-être aurons-nous besoin d’une plume, d’un pinceau, d’un archet
ou encore, allons-nous utiliser notre voix, nos mains ou notre corps
ou simplement notre cœur
Qu’importe, faisons danser les mots, les couleurs et les formes
Laissons vibrer les sons, les rythmes et les gestes
Cultivons notre jardin intérieur
Alors, nous serons à nouveau capables
de nous émerveiller devant une fleur qui s’ouvre
d’apprécier le murmure d’une fontaine
de s’extasier devant un ciel d’hiver
Alors, nous serons plein de gratitude devant un sourire d’enfant et tout geste de bienveillance
Et le mot « Aimer » retrouvera tout son sens
Alors le monde sera plus beau
Espérez, rêvez, créez, aimez
Mais surtout, n’oubliez pas de vivre « le moment présent »
A tous, pour 2021, je souhaite un monde plus beau et une année merveilleuse !
12 - Aquarella
S'il est une chose à retenir en ce début d'année 2021
c'est que, quoi qu'il advienne, la vie continue...
Alors, à chacun de vous je souhaite le meilleur possible.
Et parce que "nous" devons nous donner les meilleures chances pour y parvenir
je fais le voeu que nous fassions en sorte de poser les bons gestes
pour nous-mêmes et pour autrui.
Puissions-nous, ensemble, rester solidaires,
à l'écoute les uns des autres,
présents à nous-même et à notre entourage.
Ayons de la compassion envers chacun
en restant conscients des difficultés qui peuvent se cacher
derrière chaque visage
qu'il soit fermé, silencieux, souriant ou contracté.
Partageons notre joie ,
notre amour et notre paix intérieure
dans les petits gestes du quotidien
et faisons ainsi en sorte que cela rayonne autour de nous.
Nous avons tous ce pouvoir.
Utilisons-le et tâchons de rester bienveillants
avec tout le monde et avec nous-même.
Puisse mon message
vous trouver en bonne santé,
qu'elle puisse être préservée,
et pensons à respecter celle des autres.
Merci à chacun de vous
de bien vouloir accepter et partager mon amitié.
Merci à mon amie Cricri pour cette jolie création
13 - Agol
Les vœux de la mésange bleue
Vais-je aller vers le nord
Grimper le pic Saint Loup
Grappillant les raisins
Au soleil du mois d’août ?
Vais-je voler vers l’Est
Jusqu’à caresser Nîmes
La Romaine Céleste
À la beauté sublime ?
Ou vers le sud voler
À tire d’ailes, amie
De la mer démontée
Grondant à l’infini ?
À moins d’explorer l’ouest
Visant le bois de Pouzes
Puis faire un sacré test
Et pousser vers Toulouse ?
Non, je vais m’installer
Là, au jardin des plantes
Au ras de Montpellier
À jouer les amantes
Ou mieux, à La Chamberte
Dans ce joli jardin
M’offrant ses plantes vertes
Et son champ de plantain
Où, les yeux dans les yeux
Je sifflerai mes vœux
À mon bel amoureux ...
Moi la mésange bleue
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres