Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

1er exercice de l'atelier du 27/08/2014

La skyline de la ville de San Diego, à l’extrême sud-ouest des États-Unis. 80%  de son approvisionnement en eau vient de l’extérieur du comté.

Vacherie de télévision ! Une fois de plus les informations m’ont mise en colère. Pourquoi diable faut-il que je regarde ces inepties ? Encore une ânerie à mettre au compte des Etats Unis. A force de cultures intensives, ils ont dévasté leurs terres, asséchées toutes les ressources en eau de leur état et à présent, ils s’apprêtent à dessaler l’eau de mer. L’usine de San Diego sera capable d’extraire 200 millions de litres d’eau par jour, pour alimenter 112.000 foyers. A votre avis combien de temps faudra-t-il pour assécher les océans ? (voir annexe1)

 

Autre avantage à utiliser cette ressource, c’est qu’elle est gratuite. Certes il y a l’investissement de départ avec la construction de l’usine, mais au final, plus de redevance. Et la possibilité de faire payer plein pot au consommateur. Elle n’est pas belle la vie au pays des cow-boys ?  Tous ces « hauts personnages » ne manquent jamais d’idées pour ponctionner les trois deniers du petit peuple.

 

Il faut dire que les âneries de ce genre rassemblent toujours les piranhas qui nous gouvernent et ce quel que soit le pays concerné. C’est une constante du pouvoir, l’exploitation des masses permet de les maintenir tranquilles.

 

Malheureusement en matière de dessalement, il y les projets de l’Australie, les usines d’Espagne qui fonctionnent déjà à plein régime, le Maroc qui l’envisage sérieusement, Israël qui le fait déjà depuis pas mal de temps.(voir annexe 2).

 

Notre monde est en train de couler et ces messieurs du G20 ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches. J’aimerais beaucoup  les voir trembler devant le visage hideux de notre fureur qui gronde et monte inexorablement.

 

C’est un bouillonnement permanent qui agite mes entrailles. C’est une colère profonde qui agite mes nuits. Même les beau jours ensoleillés n’arrivent plus à me dérider. Je m’évade dans une quête spirituelle, j’aspire à autre chose, à un monde plus juste, plus fort porteur d’espérance. Une révolution est à l’aube de s’éveiller. Les indignés de Stéphane Hessel sont chaque jour, un peu plus nombreux. Ils ne sont pas morts et ils nous disent avec la merveilleuse Amma,(annexe 3) haut et fort : « Unissez-vous, aimez-vous pour fonder un monde meilleur ! »

 Maridan Gyres 27/08/2014

 

Annexe 1 =  http://www.latribune.fr/green-business/20140821trib000845349/contre-la-secheresse-aux-etats-unis-san-diego-dessale-le-pacifique.html

Annexe 2 =  http://www.ecotoxicologie.fr/Dessalement.php

Annexe 3 =  http://www.amma-europe.org/french/qui_est_amma/qui_est_1.htm



29/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 133 autres membres