Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 18 - 2021 - sujet 2

a18s2.png

Illustration : Maridan

MA MAISON BULLE
 
Tristesse, morosité, agressivité : le nuage gris m'enveloppe tout doucement. Je décide de rompre le mauvais enchantement. Chat, chien,  bagages prennent place dans la voiture et nous voilà partis. Très vite la campagne pointe son nez. Bye, bye grisaille.
 
Ma maison est une maisonnette tout en bois toute simple, confortable et douillette, perdue au fond d'un vallon entouré d'arbres centenaires. Elle est composée d'une grande pièce à vivre avec une cheminée et de deux chambres. Le grenier sert occasionnellement de dortoir. 
 
Une terrasse dehors accueille repas simples et conviviaux. Au printemps, les pots sont remplis d'herbes aromatiques et de fleurs colorées. Chacun est libre de planter ce qu'il souhaite. Toucher la terre procure un bien-être immédiat.
L'été des transats sont parsemés sur la pelouse.
 
À mon arrivée, j'ouvre en grand volets et fenêtres, et respire l'air pur à pleine poumons. Mes compagnons, ivres de liberté, furètent et redécouvrent leur domaine.
 
Ma maison, lieu paisible où l'on prend le temps de  vivre. Pas d'ordinateur, seul le portable est toléré. Les livres sont rois et la musique une invitée de marque. Ici pas d'emploi du temps, pas d'horaire, on vit au gré du temps :
 
- prendre longuement son petit déjeuner en méditant, en observant le ballet des oiseaux ; 
- finir un livre bien emmitouflé dans un plaid lové au fond du canapé. Seule l'histoire compte et tant pis si à une heure avancée le pyjama est toujours de mise.
- se promener avec les poilus et ramasser les cadeaux de dame nature. Les bouquets sont toujours les bienvenus dehors comme dedans.
 
Pendant les frimas, on rentre bien au chaud où une bonne flambée crépite joyeusement. Bientôt l'odeur de fumée se mêle à celle de la cannelle.
Aux beaux jours, on reste longtemps sur la terrasse à rêver, refaire le monde, se confier. Dès que la nuit est tombée, les étoiles s'offrent en spectacle.
Ma maison bulle est accueillante seul ou à plusieurs. 
Ici la convivialité est le maître mot, on se laisse aller, on respire, on se ressource.
 
La Reinette


25/12/2021
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 360 autres membres