Atelier 4 - 2022 - sujet 5
Pourquoi ?
Un enfant sur le dos de son père s' énerve. Il est âgé de trois ans. Il parle ukrainien la langue de ses ancêtres , de son pays et de sa ville.
Son père est pressé, il boite en marchant avec sa canne, il sait qu'il ne doit pas se retourner, le danger est dans sa ville. Des membres de sa famille sont morts, d'autres sont blessés.
Cet homme âgé de 40 ans, est costaud, malgré son handicap. Il peut porter cet enfant encore longtemps, mais il ne peut lui répondre .
Papa pourquoi je ne peux pas courir, marcher par terre ?
Pourquoi, je ne peux pas voir mes copains ?
Papa je veux jouer, m' amuser ! Laisse moi descendre !
Sa femme est derrière, elle traine les valises avec un gros sac, elle a l'air fatiguée.
La fille aînée suit d'un air décidé, elle traine une valise, elle aussi. Sa mère avec Elle ont rassemblé tout ce qu'elles ont pu sauver des bombardements. Les cheveux lâchés, la Maman âgée, elle aussi, d'une quarantaine d'années, est encore belle. Elle porte un pullover sombre avec un anorak noir, la jeune fille est blonde ses cheveux sont en queue de cheval, elle n'est âgée que d'une quinzaine d'années et se réchauffe avec une grosse écharpe blanche sur son anorak rose clair, il fait froid.
¨Pourquoi ces hommes avec des fusils, Papa ?"
Pourquoi je ne suis pas avec Maman ?
Je veux rentrer moi, j'ai froid, j'ai faim.
Et les voitures elles vont où ?
Pourquoi nous on marche, notre voiture elle est où ?
L'homme soupire, la voiture il a du l'abandonner à cause des bombardements
Il espère que le passage est possible, ils ont promis des les laisser passer !
Il pense à tout ce qu'il laisse derrière lui et il soupire encore.
Il ne fait qu'accompagner sa famille jusqu'à la frontière polonaise et il a peur de ne pas y arriver.
Il sait que ses compagnons d'armes ont besoin de lui, il veut défendre son pays, sa ville, la terre de ses ancêtres. Les russes veulent tout envahir, ils ont envahi la Crimée, la Moldavie et ils veulent l'Ukraine. Qui va pouvoir les arrêter si ce ne sont les ukrainiens avec l'aide de l'Europe ?
Il a mal au coeur cet homme, il est angoissé, quel avenir pour mes enfants pense t-il !
Papa je veux marcher à côté de toi !
Papa je suis grand !
Et les voitures elles vont où ?
Ils vont où tous ces gens ?
Je veux jouer avec ma soeur ! Et mon petit chat il est où ?
Au loin, l'homme sait qu'une ONG les attend avec des abris et des vivres
Il faut marcher encore et encore et ils pourront se reposer. Ensuite ce sera la frontière et il faudra se séparer !
Enfin ils arrivent, l'enfant peut enfin aller près de sa mère et de sa soeur. Les bénévoles de l'ONG les accueillent avec un bon café, et un chocolat chaud pour les enfants.
Le père embrasse son fils , sa fille et sa femme.
"Je suis fière de vous leur dit-il, vous avez été courageux !"
Mon fils c'est la guerre, il faut que Papa défende son pays, pour qu'un jour tu puisses retourner à la maison, dans notre ville. Tu sais que j'ai un travail en Ukraine, tu connais la boulangerie, je veux retrouver mon travail bientôt. Peut être que je vais retrouver le chat, je vais retourner à la maison, tu sais pour me battre contre les méchants.
Papa ! Pourquoi la guerre ?
"Ma chère femme, je vais vous accompagner jusqu'à la frontière polonaise, nous avons des amis là bas et tu as tes cousins, ils vont vous accueillir, il n'y a pas d'autres solutions. "
La femme répond : J'aimerais t'accompagner mon chéri, nous ne nous sommes jamais séparés. J'ai peur que tu sois tué ! Reste avec nous et viens en Pologne, tu boites, ils comprendront que tu m'accompagnes !
L'homme : Non , ma chérie, courage, et reposons nous, la frontière est encore un peu loin, nous allons y arriver !
Le couchage de la famille est organisé sous une tente, après un bon repas de légumes et de viandes grillées. Le lendemain tous les quatre repartent et la Maman a le coeur gros.
Arrivés à la frontière , des polonais reçoivent les ukrainiens chaleureusement, le Papa dit au-revoir à sa famille. La jeune fille pleure, son petit copain est resté au pays et maintenant son père repart. Tout s' écroule autour d'elle, elle voulait fuir la guerre, mais elle a peur pour les siens.
La Maman malgré son envie de pleurer se contrôle, il faut y aller, des polonais l'aident pour les valises et le sac, elle prend son fils dans ses bras.
Les cousins découvrent parmi les réfugiés, notre famille entrain de se réchauffer dans une brasserie. Ils s'embrassent et réchauffent le petit garçon leur maison n'est pas trop loin, il va falloir monter dans la voiture.
Le père est pressé de retrouver ses camarades, la résistance devant l'ennemi est difficile mais existe encore. Il sait qu'il n'est pas seul et sa famille est en sécurité, c'est tellement important pour lui!
L'amour et la justice vont gagner sur la haine et la folie meurtrière ! Délivre nous du mal Seigneur se répète l'homme tout en marchant vers ses frères de combat !
Claudine L
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 489 autres membres