Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Atelier 4 – 2019 - 2ème sujet

Salad Bowl animale…

 la grenoulle et la corbelle.jpg

Mamzelle la grinoulle* rousse dormait sur une pierre quand l’orage éclata. Elle ouvrit ses yeux globuleux et plongea au fond de la mare pour éviter les morsures de la pluie coléreuse. C’était une grinoulle assez folklo, maquée avec une corbelle*.

 

Elles avaient eu grand mal à se faire accepter par la communauté des ailés et celle des ranidés. Heureusement, elles s’étaient pacsées grâce à l’appui d’un poisson chat qui comprenait la mixité animalière, baveux de métier, il défendait les couples interanimaliers* et melisexuels.*

 

Mamzelle la grinoulle, donc, remontant du fond de l’eau trouble se hissa sur un rocher à l’abri d’un arbrisseau et la corbelle vint la rejoindre en secouant son plumage brunetin*. Elle se faisait teindre et méchée par un caméléon qui en connaissait un rayon en matière de coloration.

 

Les deux potesses* décidèrent d’aller dîner à l’Auberge « de la Carpe et du Lapin » à quelques lieux de là. Elles avaient du mal à avancer ensemble car la grinoulle sautait et la corbelle voletait ou marchait maladroitement. Cependant elles arrivèrent à bon port et s’installèrent en attendant le menu du jour sur un arbre à chat très spécial muni d’un confidenperchroc* et commencèrent à bavasser.

 

Comme d’habitude, la cigogne picorait le renard qui gloussait. Ils avaient inventé l’assiette « clactruffe» .Ils s’amourachèrent en la concevant et en l’essayant, finirent par la commercialiser, devinrent fournisseurs de l’Auberge et bénéficiaires d’une carte de fidélité pour 3 repas par semaine.

 

Le lièvre « Rapido » s’afférait à garnir les tables, les pattes lestées pour ralentir son allure tandis que la tortue « Lambinette »  juchée sur une planche à roulettes à énergie solaire passait la serpillière sur le sol en dérapant de temps à autre quand la batterie faiblissait. Ces deux-là s’étaient épousaillés* peu après leur course mythique, les contraires s’attirent ! La fête foldingue des noces avaient duré trois jours et trois nuits, les louves dansaient avec les agneaux, les lions avec les agnelles, les loups avec les lionnes. Les fourmis avaient claqué toutes leurs économies, et les cigales avaient criqueté à tue-tête accompagnant un Big Band de pics verts et de rossignols !

Puis, Rapido et Lambinette devenus tenanciers de l’auberge, astucieux, avaient trouvé comment harmoniser leurs rythmes et leur affaire tournait à fond.

 

Le lieu était insolite, des arbres vintage à coquillages solaires bordaient la salle à mangeoires, une mousse chocolat vanille imputrescible tapissait les murs et des pierres en mica blanc transparentes dallaient le sol…des parasols tissées par des araignées véloces ombrageaient la terrasse en écorce, et le Big Band oiselier animait souvent les soirées.

La lune donna enfin l’heure du service du soir en se glissant entre deux géants de futaies, et quatre souris à la queue leu leu distribuèrent des fromapinettes* aux convives à arroser de la pocution* de « Raminagrobis » reconverti en caviste (double avantage pour lui ...chasser les rats en catimini avec la couverture de sommelier…seules les souris serveuses restaient intouchables.)

C’était une tradition cet amuse-gueule pour ouvrir l’appétit mais pas de la bouffetance pour goinfre tout. Chacun trinqua à la santé de l’autre en criant « longue vie à tous,  vive Monsieur de la Fontaine ». Quel chemin parcouru ! « et c’est pas fini, il va falloir trouver moyen de faire cohabiter au mieux  les zumanoïdes*  avec les zanimos* » clamèrent en retroussant largement leurs babines deux émigrés : le babouin en babouche et la babouine* en ballerines récemment rescapés du Zoo. Quelle soirée s’annonçait !!

 

Terme existant. Salade bold  = genre de melting pot…

Termes inventés :

Grinoule : de la famille des grenouilles rousses à plumet ;

Interanimalier : adjectif - entre animaux ;

Melisexuel : se dit de la sexualité sans condition de genre ni d’espèces chez les animaux ;

Corbelle : féminin de corbeau ;

Brunetin : plumage noir méché de blanc chez une corbelle ;

Potesse : féminin de pote  ;

Confidenperchroc : meuble mi perchoir mi petit rocher pour espèce disparate.

Clactruffe* : assiette avec un coté en vase effilé accolé à une coupelle (*vient de « claquoir, bec , et de  museau , truffe)

Fromapinettes : crépinettes de fromage ;

Epousaillé : épousé à l’ancienne.

Pocution : potion apéritive faite de miel, de bave d’escargot pure, d’alcool de gentiane – recette de Raminagrobis ;

Zumanoïdes : vocable animal pour désigner l’espèce humaine ;

Zanimos : vocable animal pour designer l’espèce animale ;

Babouine : femelle du Babouin  ;

 

 



05/02/2019
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 145 autres membres