Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Atelier 6 - 2ème sujet

Sujet 2 :

 

5 verbes d’action : pédaloutier (détaler à toute vitesse)  – arpenter –séduire – crequerer (pousser des petits cris stridents) – attirer.

5 adjectifs : actaféne (roux tendant sur le jaune et irisés),  bisquemale  (chatoyante),  filichard (violent), cossé (diabolique), péfrige (abasourdi).

5 objets : clactruffe (assiette double mi vase/mi gamelle) – retravol (plaque d’acier) – météorite – pic à glace – brioche.

4 lieux : monts lunaires – faille – patacemou (terrain plat au sol spongieux) - trou noir -

5 sensations (liées à des émotions agréables ou désagréables)Odeur de métal –- Plectrisse (ému) – Douleur - Fraicheur -Chaleur.

 

Transgénius*, Rouletabille et Robotus.

 robotatelier 6.jpg

Transgénius arpente les monts lunaires à la recherche d’une craquette* sidérale nommée « Rouletabille » égarée de l’espace, tombée d’une météorite.

 

Une poussière actaféne s’élève sous chacun de ses pas en nuée bisquemale un peu aveuglante, mais comme Transgénius n’a pas d’yeux, ça n’a pas d’importance. Il se met à accélérer attiré par une odeur de métal presque chauffé à blanc, il sort son pic à glace prêt à piquer l’animaloïde, Robotus, qui se fait dorer imprudemment, (complexé par sa couleur argent) dans une faille récente sous un rayon solaire.

 

Extra sensible des oreilles, Robotus se redresse juste à temps sur ses ergots ferrés de neuf et pédaloute une grande pente en cliquetant de toutes ses retravols tant il est effrayé. Il va se dissimuler derrière la face cachée de la lune et attendre un moment propice pour chercher une faille plus sûre.

 

« Y’en a marre de ce Transgénius, filichard, cossé*, il faudrait le faire basculer dans un trou noir. » il se promet de réfléchir à une stratégie. Si ça se trouve Rouletabille serait son alliée, car il sait où elle est tombée grâce à son ouïe fine… mais pour le moment il est condamné à patienter, sa peur a verrouillé ses mécaniques.

 

Transgénius, de son coté, frustré et furieux, l’estomac glapissant, reprend sa route. Et dire qu’il s’est chargé de sa clactruffe pour séduire la craquette sidérale, un morceau d’animaloïde aurait bien fait son affaire ! Peut-être même en aurait-il croqué seul…avant d’engloutir sa proie tombée du ciel !  

« Rouletabille » péfrige, aplatie autant qu’une bille peut l’être gît au fond d’une fosse, il aurait mieux valu qu’elle atterrisse sur un patacemou pour se sortir de là. Les petits points lumineux de son costume tous dispersés, elle est nue et ressemble à une boule de pâte à pain, bien levée, mais pas cuite.

 

Tout à coup, elle sent des petites cloques douloureuses et se met à rissoler sans pouvoir s’extraire de sa geôle lunaire ! Elle se met à crequerer… Robotus très plectrisse ne peut s’empêcher de voler à son secours, si on peut dire voler ! Il déplie vivement ses articulations ferrugineuses, libéré de sa peur, lance son démultiplicateur de pas (il ne peut l’utiliser que pour secourir un autre que lui-même) et le voilà qui prend de l’avance sur Transgénius en furie, l’enjambe sans peine, le dépasse, et malgré le courroux incendiaire de ce dernier, arrive près de Rouletabille au moment où elle allait se transformer en brioche soufflée et croustillante, offerte aux prédateurs aligotoriens.

Bluffatoire* ce moment! Engaroufiant* cet animaloïde. Il déplie un parasol à brumisateur intégré et peu à peu Rouletabille dégonfle et reprend ses rondeurs, sa pâleur originale, ressent la fraicheur bienfaisante. Sans perdre de temps, Robotus l’extrait de sa cavité, la met dans son solide sac à dos clouté, puis commande la vitesse XXL à ses chausses chenillées pour atteindre une fosse salvatrice à la bonne chaleur.

 

Trangénius, pourtant itinétique* en matière de chasse à la craquette* sidérale, est battu à plate couture, il jure de mettre cet infâme ennemi en court-circuit à la première occasion…le sort ne lui en laisse pas le temps car des elphelidès primiformes*, improbables en ces lieux, aux lueurs éblouissantes l’attirent vers un trou noir où il est happé, et réduit en état gazeux.

 

*Lexique des autres « inventés »utilisés dans le texte, hors de la liste des mots « choisis :

*Aligotorus : Croqueur de cervelle -  « *Transgénius » =extraterrestre issu des *Aligotorus .

*Bluffatoire : hors du commun, extraordinaire

*Craquette : jeune fille jolie et peu farouche

*Elphélidès : petite fée de 5 à 7 cm de hauteur, lumineuse la nuit.

*Engaroufiant : époustouflant, fantastique

*Itinétique : se dit d’une personne expérimentée, experte en son domaine

*Primiforme : extravagante.



05/03/2019
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres