Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 2 - 2025 - Sujet 3a

 https://static.blog4ever.com/2013/07/747085/IMG_20250208_174751.jpg

En pénétrant dans la petite église de campagne, elle revit l'envolée de motos qui avait pétaradé plein pots au mois de mai l’année passée.

Elle se prit à sourire en inspirant l’air embaumé de l’encens au bois de cèdre odorant tout en restant discrète. Béthanie rapportait un livre que le Père lui avait prêté, ils partageaient le goût des récits de voyages plus particulièrement en montagne.

https://static.blog4ever.com/2013/07/747085/IMG_20250208_175019.jpg

La jeune femme se sentait à l’aise dans ce village où elle avait passé une partie de sa jeunesse courant dans les champs, couettes au vent retenues par des noeuds jaunes. Pour les grandes vacances, elle passait régulièrement quelques semaines dans la maison héritée de ses parents et en profitait, depuis 5 ans déjà, pour aider Gustave Malandre, le maire, à organiser le vide grenier annuel.

 

Ce dernier, petit, la 1ère année, drainait aujourd’hui des artisans forts réputés et habiles dans leurs spécialités ce qui attirait de plus en plus de visiteurs.

Elle s’assurait du suivi très tôt le matin du jour J afin de placer les participants à l’emplacement qui leur était attribué : donnait un coup de main à la buvette, se promenait au gré des étals pour rapporter au maire les impressions des visiteurs... les améliorations à prévoir éventuellement.

Ce fameux jour de mai l’année passée, elle avait eu la charge d’installer le groupe des 20 motards venus exposer leurs Harley, puis de les guider au camping où ils s’étaient installés pour quelques jours. Un espace avait aussi été dédié aux vieilles automobiles : 4 cv, ondines, tractions... et un peu plus loin les motos avaient pris « leur quartier ».

Une large vague de olas avait éclaté à l’arrivée des bikers. Les ados s’étaient précipités et l’odeur des pots d’échappement et d’essence – vite dissipée – les avaient ravis.

C’est alors qu’elle avait remarqué ce jour-là, dans le groupe, un motard poser son casque et retirer son blouson en cuir... son tee-shirt noir révélant une jolie musculature. Juste ce qu’il fallait, en un mot : un bad boy comme elle les aimait! Il détonnait dans cette mêlée où de gros gaillards formaient la majorité.

 

Le maire debout sur l’estrade avait fait un discours très remarqué et invité, à la grande surprise de tous, sa poignée d’administrés à se rendre à l’office ce dimanche où une surprise les attendrait. Cette annonce n'avait pas manqué de laisser l’assemblée fort perplexe !!!! Et...c’est peu dire !!!

Béthanie, bien sûr curieuse, avait interrogé l’édile qui...n'avait pas pipé mot et ce dimanche... chose qu’elle n’avait pas faite depuis longtemps voire une éternité, elle se rendît à l’office – qu’avait donc mijoté le maire ?

https://static.blog4ever.com/2013/07/747085/IMG_20250208_175033.jpg

Quelle ne fut pas sa surprise de reconnaître le bad boy auquel elle rêvait revêtu d’une chasuble pour dire la messe. Il n’y avait plus de célébration que de façon parcimonieuse quand un prêtre venait pour un enterrement ou un mariage.

Et chose plus étonnante le jeune homme s’installait dans la commune. Il eut vite fait de conquérir les paroissiens, toujours prêt à donner un coup de main: bricolage à certains, courses pour d’autres

La jeune femme ne pouvait s’empêcher de l’imaginer vêtu d’une soutane à l’ancienne fermée par de multiple petits boutons – elle se remémorait la scène de Richard Chamberlain dans les oiseaux se cachent pour mourir qui se déshabillait dans la véranda pour retirer sa soutane mouillée ! Scène ô combien sensuelle.

 

Néanmoins chaque fois qu’elle venait en vacances, le père Ralph et elle se retrouvaient pour animer des ateliers pour les enfants et leur faire partager le goût de la lecture, l’évasion, la curiosité… Même les anciens - surtout les vieilles bigotes comme les appelaient les gamins moqueurs – plus que méfiants à son arrivée ne voyaient plus que par lui. Il était devenu la figure incontournable du petit village.

 

Lostris 18/01/25



08/02/2025
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 498 autres membres