Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Atelier 8 - 2020 - sujets 1 et 4

 « La Sculptrice  des champs »                                  

 1.jpg

 

Jessie entre dans son « Atelier » de fortune, elle revient de la forêt où elle a été prendre de la terre glaise pour modeler ses figurines.

Eprouver un tel bonheur à remuer, malaxer, travailler la matière jusqu’à ce que ces personnages semblent prendre vie est totalement incongru pour sa famille, son père et sa mère acharnés au travail de la ferme lui reprochent de perdre son temps et de les priver de son aide.

 

Il a même été question de la mettre à la porte, seul Joan, son frère jumeau, la défend et la soutient.  Grâce à lui elle a obtenu un répit.

Il a menacé, si une chance n’était pas laissée à sa sœur, de quitter la ferme avec elle et de se louer au village voisin. Il est fort convoité par de grands fermiers. Les parents ont capitulé ne voulant pas se séparer d’un tel appui pour les travaux agricoles mais jusqu’à la prochaine moisson seulement.

Jessie a quelques mois pour se faire remarquer par un sculpteur et devenir une de ses praticiennes… cesser d’être une bouche à nourrir sinon elle devra renoncer à ses « fantaisies » et reprendre ses bottes de fermière.

L’horizon s’est éclairci pour quelques temps.

« Je vais renvoyer plusieurs de mes sculptures au potier qui vient sur le marché les samedis, qu’il a de jolis vases et de jolis plats !

La dernière fois quand Joan est parti pour vendre les poules et les œufs, il a emporté  quelques  statues miniatures. Il m’a dit au retour que le potier avait aimé leur pureté, leur sensualité, leur douceur, mais cela ne suffira pas pour me sortir  d’affaire, Il faut que je montre  une œuvre originale et beaucoup plus aboutie.

 

Jessie assise dans un coin de grange aménagé avec une grande ouverture qui laisse passer le soleil, mais aussi le froid et qui lui sert d’endroit pour  exercer son art, soupire. Son souffle met de la buée sur un vieux miroir très abimé où elle aperçoit parfois la tristesse de son regard bleu quand son cœur est lourd.

 

« Assez ma fille » se dit-elle, « ce n’est pas le moment de perdre espoir, tu sais bien que sculpter est l’appel de ton âme, de tout ton être, alors oublie la maison, les parents, les champs, les bêtes, et laisse-toi emporter par tes rêves. Camille t’a dit qu’elle te présenterait à Rodin quand tu serais prête, et aussi de garder confiance et de te mettre travail inlassablement…ce serait extraordinaire de rencontrer le Maître… »

 

Alors Jessie se lève, enfile sa blouse, regarde ses mains, s’assied à la petite table et commence à dessiner avec rigueur et patience ce qu’elle appellera « L’ingénue en sommeil » et qui lui vaudra un prix et une entrée très remarquée dans le monde très peu féminin de la sculpture.

 

                                               2.jpg

 

Poésie : Ma poupée de vie

3.jpg
                                       

Années lointaines embuées où ma poupée chérie

Princesse ou esclave, peuplait ma rêverie,

 

Je touchais son visage, porcelaine et douceur

Je la berçais comme une petite sœur,

 

Héroïne d’histoires en contrées inconnues,

Laissant se dévoiler mes secrets contenus,

 4.jpg

                                              

J’essayais d’oublier combien j’avais souffert,

Je côtoyais l’enfer, comme prise dans des fers

 

Mon père disparu avec tant de souffrances

Sa mort ayant brisé toutes mes espérances

 

J’étais vide et sans cesse je le voyais mourir

Si impuissant, si triste à me laisser souffrir

 

Que de colères versées dans mes torrents de larmes

Que de peurs de garder un cœur meurtri sans armes

 5.jpg

                                     

Fuite salubre vers d’autres cieux ouverts

J’inventais mille vies en prose ou libres vers

A ma poupée yeux fixes et privée de paroles

Mais l’absence mortifère ne me rendait plus folle

 

Je jouais des piécettes, murmurais des chansons

Qui donnaient à mon âme, de vivre, une raison.

 

Clohe

 

 



05/05/2020
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres