Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 1 -2021 - sujet 1 + défi Evy 299 + Défi Ghislaine 299

Chez Evy, défi 299 Thème :  " Être "  Les 10 mots :

Souffle, Frisson, Onde, Principe, Bienveillance, Flamme, Douce, Parfum, Enivrée, Gré ... 

https://plume-de-poete.over-blog.com/

Maridan atelier 1 – 2021

Propagande, livres, rythme, monde, plateau, corbeaux, proprette, herbe, tremblant, goût 

Ghislaine : atelier 140 - Thème : humeur

Ressentir, éprouver, dire, parler, confidence, aveu, secret, joie

http://ghislaine53.eklablog.com/

 

Être ou paraître ?

 

Elle avait choisi d’être… Lui de paraître. C’était mal parti dés le début, aujourd’hui, elle en convenait.

a1.jpg

Elle vibrait au moindre souffle d’air qui courait sur sa peau diaphane. Lui ne s’émerveillait de rien, jamais. Seule une propagande bien menée le faisait jubiler.

Le chant de la Callas déclenchait en elle des frissons et lui faisait monter des larmes. Lui s’ennuyait à l’accompagner à l’opéra et ne trouvait son bonheur que dans les livres insipides des candidats politiques en rêve de postes prestigieux.

a1b.jpg

Pour elle, il était vital de ressentir ce qui l’entourait, déprouver du désir pour un beau paysage, une fragrance de fleur ou une onde fraîche où se baigner. De s’étonner du rythme saccadé de la pluie tombant sur une tôle ondulée.

Lui, tout cela le laissait de marbre et il se moquait cruellement de sa « sensiblerie ». Il était du genre à dire haut et fort ce qu’il pensait sans principe de précaution. Son seul but… Sa carrière, Ses intérêts, Son ambition !

De son côté, elle voyait tout avec bienveillance, abnégation et empathie aux autres. Il n’était que feu et flammes et vivait avec délice les conflits qu’il générait.

Elle avait essayé avec lui la manière douce, mais rien n’en était sorti. Il voyait le monde comme un plateau sur lequel les corbeaux de son espèce venaient se servir et se goinfrer au détriment des autres.

Elle l’observa faire le coq une dernière fois. Elle contempla la cage dorée bien proprette où il l’avait cloîtrée. Elle huma une dernière fois son parfum musqué qui planait. Elle n’était plus énivrée, le charme était rompu. Dehors l’herbe était encore verte et cela lui donna le courage de monter à sa chambre.

Tandis qu’elle remplissait en tremblant sa valise, elle songea qu’elle lui était grée de lui avoir rendu son départ si facile en se montrant aussi odieux.

a1c.jpg

Elle avait le goût des choses simples, du parler vrai, des confidences à mi-voix, les yeux dans les yeux, ce qu’il avait toujours été incapable de lui offrir. Il y a six jours, il lui avait fait l’aveu d’une infidélité qui l’avait anéantie. Était-ce ce secret qui avait déclenché en elle ce mouvement d’humeur ? Rien n’était moins sûr, mais après dix ans de vie commune, elle était submergée par une joie incontrôlable, viscérale… Elle était à nouveau Libre !

a1d.jpg

En la voyant apparaître en haut de l’escalier avec sa valise, il comprit sur le champ qu’il l’avait perdue. Elle passa devant lui sans un mot et ne se retourna pas. Une nouvelle vie commençait pour elle.

 

Maridan 15/01/2021



15/01/2021
26 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres