Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 1 - 2023 - sujets 1 et 2

2.png

 

Bergen

 

Je suis aux anges, nous voici à Bergen, seconde ville norvégienne lovée entre mer et montagnes.

Le quartier de Bryggen est le plus vieux et le plus renommé de la ville, classé au patrimoine de l’Unesco. Un alignement de maisons colorées hanséatiques bordent le port de Vagen. Regardez la photo ! 

 

Derrière, des entrepôts servaient à entreposer la marchandise à l’abri des intempéries. Maintenant ils se sont transformés en boutiques ou bureaux. Des passages étroits circulent entre les maisons. Si vous levez le menton vous pouvez surprendre des escaliers qui s’enchevêtrent d‘une maison à l’autre.

 

Nous prenons le funiculaire pour aller au Mont Floyen et en 6 minutes nous sommes à 320 m d’altitude. De là haut une magnifique vue s’offre à nos yeux sur Bergen et son port, malgré le vent qui siffle à nos oreilles. L’intervention de jolies chevrettes très intéressées par notre déjeuner nous égaie. Elles ne sont pas timides !

 

Pour visiter le joli quartier de Nordnes nous décidons de louer des bicyclettes. Notre véritable coup de coeur !  A flanc de colline, nous parcourons des ruelles pavées et fleuries bordées de maisons multicolores. Du bleu, du vert, du jaune, un véritable festival de couleurs qui donne un charme fou à ce quartier. Certaines rues sont raides et nos muscles endoloris. Heureusement il y a la descente ! Loin du tumulte, nous découvrons un vrai havre de paix.

 

Nous trouvons un petit café pour reposer nos fesses endolories. Nous hésitons entre des Kanelbullars, petites brioches à la cannelle et des Fyrstekake, tartes aux amandes et cardamone. Finalement nous prenons une de chaque accompagnées de hot berries, boisson aux fruits rouges. Nyt maten din (bon appétit en norvégien) !

 

Au moment de payer, nous essayons de comprendre l’addition, les chiffres ne collent pas avec notre calcul. Nous sortons notre dictionnaire et nous balbutions quelques mots en norvégien pour essayer de comprendre. Le pourboire n’est pas calculé comme en France !

 

Un séjour à notre goût trop court, dépaysant, nous sommes ravis de cette découverte nordique. Nous reviendrons pour faire les fjords.

 

La Reinette



29/01/2023
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 465 autres membres