Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 3 - 2021 - sujet 1

Mam’zelle Lili

a3s1image6.jpg

 

Mam’zelle Lili est l’institutrice de l’école du village. Certains disent qu’elle est un peu perchée, d’autres qu’elle a la tête dans les nuages. C’est une rêveuse, elle aurait pu faire de grandes études mais elle n’était pas intéressée. Elle adore son métier et n’aime pas l’école conventionnelle. Elle préfère l’école de la vie. Pleine d’entrain, vive, elle ne tient pas en place, mais elle sait aussi écouter et intuitive, connaît bien ses enfants. Chacun évolue à son rythme. Ces derniers l’adorent, avec elle pas de mauvaise note, pas de punition.

 a1.jpg

L’école lui ressemble : lieu joyeux où des fresques bariolées  se pavanent sur les murs des classes et sur ceux du préau.

a3 2021.jpg

On dessine ou on peint « à la manière de », artistes classiques ou contemporains. L’important est de laisser libre cours à son imagination. Des street artistes sont venus pour initier leur art aux  écoliers. Le maire conquis par cette découverte, a lancé un atelier et une gigantesque œuvre décore un des murs du gymnase. Une autre est en cours de réalisation pour redonner vie à la salle des fêtes.

 

Jolie rousse,  Mam’zelle Lili a un petit look  bohème et porte une succession de jupons romantiques et légers avec des motifs fleuris. Elle n’hésite pas à mélanger les motifs et les matières. Elle pique des épingles dans ses chignons  ornées de perles, de fleurs et d’oiseaux. Sa tête fourmille d’idées qu’elle essaie de coucher  sur le papier. Ces dernières trouvent place dans une jolie valisette « la Croque Mots » qui ne la quitte jamais.

 

Les écoliers ont leur jardin potager. Marco, bénévole les initie aux joies du jardinage et leur apprend le cycle des saisons. Dès que les fruits et légumes sont mûrs, ils sont ramassés et arrivent dans le domaine de Martha, ancienne restauratrice. La cuisine fait partie du programme. Petits et grands apprennent à cuisiner et sont chargés du menu pour le déjeuner.

Un appentis abrite poules et  lapins et parfois, des animaux en convalescence. Des ruches se situent derrière le potager. Un apiculteur vient régulièrement s’en occuper et explique aux enfants le rôle des abeilles et plus largement celui des insectes dans notre environnement.

Plus loin, on trouve le garage où de drôles d’engins voient le jour.

 

Mam’zelle Lili organise régulièrement des rencontres avec des poètes, conteurs, philosophes mais aussi des scientifiques et historiens.

Aux beaux jours, l’école se passe dehors. La jeune femme ne supporte pas de rester enfermée et trouve qu’on apprend mieux en découvrant les choses. Ainsi munie de son bâton de marche, elle part avec sa classe en expédition dans la nature pour apprendre à reconnaître faune et flore, sur des lieux historiques ou géologiques, dans des contrées magiques.

Dans ce joyeux environnement, les enfants apprennent et retiennent facilement. Quand ils entrent au collège, ils sont souvent plus éveillés que leurs petits camarades.

 

La Reinette



22/01/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 360 autres membres