Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 11 - 2023 - Sujet 1 - Image 1

1.png

Il y a très, très longtemps, la terre et la lune s’entendaient à merveille. Elles vivaient l’une à côté de l’autre comme des sœurs. Leurs enfants, les lunitiens et les territiens, étaient inséparables et enjambaient aisément le rebord de la planète choisie pour se retrouver.

Un jour, une terrible dispute éclate entre les deux planètes. Plus jamais elles ne s’adresseront  la parole, la lune s'éloigne et tourne en orbite autour de la terre. Les cousins sont séparés et ne peuvent plus se voir. Ils se mettent alors à pleurer, pleurer, transformant les rivières en  fleuves, les prés en marécages.

Pendant ce temps au ciel, les couleurs se chamaillent pour savoir qui est la plus belle, la plus aimée, la plus représentée.

La verte se rengorge :

 

  • Je SUIS la couleur de la nature, de l'environnement : celle des arbres pleins de feuilles, des grandes prairies, de la pelouse dans les jardins…Ne dit-on pas “avoir la main verte” ou “se mettre au vert”. J’incite au calme et au repos. Je représente le renouveau au printemps, la croissance. Je possède également des vertus rafraîchissantes.

 

La bleue rétorque vivement :

 

  • On dit aussi en “ voir des vertes et des pas mûres” ou “vert de rage” !!  Certes tu es importante, mais regardez un globe et vous constaterez l’ampleur des mers et océans, une immensité. Entre ciel et mer, ma palette est infinie. Je suis une force de la nature : l’eau est la base de la vie. Je donne envie de voyager. J’incite à la relaxation et à la contemplation.                      Je représente aussi la noblesse “avoir du sang bleu” et invite au romantisme “être fleur bleue”.

 

La violette très snobe :

 

  • Tss, tss !! Connaissez-vous la couleur de l’autorité et de la sagesse ? MOI !! Je symbolise le luxe et la royauté. Les grands de ce monde me portent : évêques, ducs… Mais j’ai aussi un cœur de midinette, les violettes que l’on offre à son amoureux ou amoureuse.

 

Le jaune riant sous cape :

 

  • Mes amies, vous êtes trop sérieuses !! Faites comme moi, apportez joie et bonne humeur. Le soleil est source de vie. Le tournesol le suit dans sa folle course. Les fleurs, les insectes en raffolent.

 

L’orange gaiement s'esclaffe :

 

  • On dit aussi “rire jaune”. Pleine de peps, j’améliore l’humeur et la motivation. Une petite note de moi-même dans votre intérieur, hop chaleur et gaieté garanties. Venez m’admirer au lever et au coucher du soleil. Je fais flamboyer les paysages en automne et pétiller les feux dehors ou dans la cheminée. Vous me retrouvez sur le pelage de certains animaux (renards, écureuils), de certaines fleurs (capucines, soucis). Associée à des fruits (oranges, melons, abricots) ou des légumes (carottes, cucurbitacées), j’apporte vitamines, tonus et santé.

 

La rouge trépigne :

 

  • Vous êtes toutes mièvres ! Fascinante et ambiguë, je reflète aussi bien l’amour et la passion (cœur rouge, rose rouge) que la violence et la fureur (voir rouge, être rouge de colère). Couleur du sang, je suis la vie ! Couleur chaude, je ne laisse personne indifférent. J’attire l’attention pour prévenir du danger et passer des messages importants.

 2.png

Les couleurs continuent à se chicaner, quand, tout à coup, un éclair zèbre le ciel et le tonnerre tonne. Les couleurs apeurées se serrent les unes contre les autres.

 

  • Arrêtez ces enfantillages ! Vous êtes toutes belles et uniques. Serrez-vous la main et venez avec moi. Chaque fois que les lunitiens et les territiens se lamenteront, vous vous transformerez en arc reliant la lune à la terre. Toutes unies, vous représenterez la paix et la réconciliation. On vous appellera arc-en-ciel.

4.png
 

Ainsi quand les cousins pleurent, un joli pont multicolore apparaît et leur permet de se retrouver.

 

Observez bien un arc-en-ciel et vous distinguerez des petits points blancs, ce sont les enfants qui passent d’une planète à l’autre.

 

 

La Reinette



20/11/2023
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 468 autres membres