Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 12 - 2021 - sujet 4

a12s4e.jpg

Sa  volonté  était  de sauver les chevaux !

 

Qu'est-ce que la volonté?   C'est vouloir quelque chose à tout prix ?

 

Est-ce le désir d'agir  et  d'aller  de l'avant ? Est-ce  synonyme  de courage ?

 

Une personne  de bonne volonté  est  une  personne que veut bien faire n'est-ce pas ?

 

La volonté pour moi c'est vouloir faire quelque chose dans un but, faire le  bien ou le mal.

 

Serguei  voulait sauver les chevaux,  c'était sa volonté, son objectif.

a12s4b.jpg
 

Pourtant dans  sa  communauté iakoute, les chevaux, ces poneys blancs si résistants étaient  domestiqués  et souvent maltraités.  Ils  étaient élevés pour la boucherie essentiellement.

 

"En effet, une autre particularité de l'élevage iakoute tient à ce que les chevaux sont consommés très jeunes, afin d’éviter l'affouragement hivernal, indispensable pour les poulains sevrés. La majorité des poulains est abattue au premier automne, vers l'âge de six mois, immédiatement après le sevrage... Tout propriétaire attend de chacune de ses juments qu'elle mette bas chaque printemps et lui fournisse ainsi, par l’intermédiaire de ses poulains, 100 kg de viande tous les ans. L’abattage d’un cheval adulte procure environ le double."

 

Serguei  avait connu  ces chevaux à l'état sauvage, l'époque où ils vivaient en liberté dans la  toundra du Nord sibérien en  1960. Les bouleversements politiques et technologiques intervenus au vingtième siècle en Russie ont failli faire disparaître la tradition épique en République de Sakha. Depuis les communautés se sont agrandies  et  les besoins alimentaires ont augmenté,  les vaches et  les bœufs ne suffisaient pas. Et  les chevaux  étaient plus économiques  à  élever.

 

Serguei  a  alerté l'opinion publique sur la  vie  de ces chevaux et sur ce que représentait le cheval iakoute pour le patrimoine culturel des communautés. Il  a parlé de la tradition Olonkho

 

"Le terme Olonkho désigne à la fois la tradition épique iakoute, l’un des arts épiques les plus anciens des peuples turciques, et l’épopée qui est au cœur de cette tradition. Celle-ci est aujourd’hui encore récitée épisodiquement en République de Sakha (Iakoutie), à l’Extrême-Orient de la Fédération de Russie. " Les Iakoutes ne se lassent pas de répéter au visiteur que ces chevaux exceptionnels leur donnent tout sans rien exiger en retour, qu'ils les transportent et surtout les nourrissent sans être alimentés par eux, qu'ils les habillent sans être jamais eux-mêmes ni couverts ni protégés dans le pays le plus froid de la Terre, où ils sont élevés en liberté, dans un état semi-sauvage, grattant la neige de leurs sabots pour paître."

Les Iakoutes étaient autrefois d'anciens nomades, ces derniers auraient fui aux XIe et XIIe siècles les guerres entre les khanats de Sibérie et de Mongolie. Ils se déplaçaient alors à cheval, s'habillaient de sa peau et se nourrissaient de sa chair. Cet  animal  était leur compagnon et avait une importance capitale pour eux.

Serguei  a joint  des associations  écologiques  et   Végétariennes pour  parler des  problèmes  de santé  actuels des  Iakoutes dans la presse. Il  est  vrai que  leur santé  depuis  quelques temps  ne s'améliorait pas et  les méfaits  de l’alcool, ainsi que de l'opium n'arrangeaient pas les choses. Un changement alimentaire ainsi qu'une instruction générale de la population devenaient  une solution  vitale.

 

Peu  à peu  grâce  à tous ses efforts,  aux  amis qui ont soutenu sa cause,  Serguei a  réussi à diminuer les abattages de chevaux.  Ils ont pu  être montés un peu plus et ils ont pu servir  dans les fêtes  si importantes comme  celle d' Ysyakh où  se  trouve le petit cheval Iakoute  et  de Maslenitsa le mardi gras  russe où des courses de chevaux sont organisées. La  volonté  d'un  seul homme a pu faire tomber le mur de la maltraitance et de l'ignorance.

Un autre  mur a pu être détruit, vous vous rappelez ? Ce mur si violent, le mur de Berlin !

 Avec beaucoup  de bonnes volontés les choses peuvent changer ! 

 

Claudine L

A12s4.png
 

 

 

 

 

 



22/06/2021
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 314 autres membres