Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 13 - 2022 - Sujet 1 - Ani-mots Valises

 

 

Plus de peur que de peur …

 a13s1 2022.jpg

Le Bois d’Alpinaquarella est en effervescence. Un tigrenouille a été aperçu au détour du Sentier des Hiquetins. Ceux-ci broutaient paisiblement, les yeux mi-clos, les oreilles au repos, quand soudain, tous leurs sens se mirent au garde-à-vous. D’abord, ils entendirent un son guttural saccadé et prolongé, un mélange étrange… un coarugissement. Puis ce fut une forme ramassée sur elle-même, à la robe verte rayée, qui, d’une détente explosive, fit plusieurs bonds pour atteindre l’aire de repas des hiquetins.

 a13s1ouvrez les guillemets.png

Ceux-ci crurent leur dernière heure arrivée quand ils virent les crocs acérés du tinouille luire au soleil de midi. Aussi, Bugsy, le plus jeune fils de Windows 10, le chef des herbiflores, fut-il dépêché en secret et à toutes pattes vers la Carrière de Trémouilles, afin d’alerter Sixième Sens, le psychofaune de la communauté. Celui-ci, un chevpaga dans la force de l’âge, avait maintes fois démontré sa capacité de médiation, y compris dans les cas les plus extrêmes. Il se fit présenter brièvement la situation, et n’hésita pas une seconde. Il suivit Bugsy jusqu’à la scène de crise, sa crinière de laine blanche flottant autour de sa tête.

 

À son arrivée, une pelote de douze hiquetins apeurés font face à un tinouille qui claque des dents. Sixième Sens avance lentement, jusqu’à se positionner entre les deux parties. Il s’éclaircit la voix : « Hum hum », et engage le dialogue :

 

  • Adi bonzour[1] Senher[2] tigrenouille
  • Adi bon… bonzour Sen… her chev… paga
  • Que venez-vous faire en Bois d’Alpinaquarella ? Vous êtes bien loin de chez vous…
  • Je… je… dois a… aller au sémi… naire de… de… de… Chachentant ! J’ai… j’ai… bu.. butté sur un rrrr…. rond… rond-point à vingt dé… délipattes d’ici. De… depuis, plus rien ne … vvv… va !
  • Je crois avoir compris ce qui ne va pas Senher tinouille. Puis-je vous demander comment vous vous appelez ?
  • Je m’ap… pelle… Saut…  Saut de page.
  • Enchanté Saut de page. Moi je m’appelle Sixième Sens. On m’a fait venir pour vous aider.

 

Aussitôt, le tinouille se ramasse sur lui-même, déplie ses longues pattes lisses, bondit en un saut carpé impressionnant, et atterrit sous le museau du psychofaune. Celui-ci, imperturbable, dodeline de son long cou, et plonge ses yeux vairons, l’un bleu et l’autre marron, dans ceux du tinouille. Dans le même temps, les iquetins se mettent à chevroter avec fracas, comme des guimbardes mal accordées.

 

  • Ils ont peur que vous ne fassiez d’eux votre croustou[3]. Ou que vous en vouliez à leur bourchicou[4].
  • Coa… coa… coa… ? Mais pas… du… tout. Co… comment ppp… peuvent-ils croa… croa… croire ça ?
  • C’est que vous êtes très impressionnant Saut de page. Vos yeux perçants, vos dents acérées, qu’en plus vous faites claquer… Et puis… chacun sait que les tinouilles deviennent carniflores en début d’automne. Ils font des réserves pour l’hiver. Normal que les hiquetins aient peur !
  • Pas… pas moi ! Je suis végétacroque depuis trois lunes !
  • Hum hum… Bégaiement… Perte de repères spatio-temporels… Régime alimentaire mutatique… Cela confirme ce que je pensais. Vous êtes en pleine crise identitaire Saut de page. Le séminaire de Chachentant vous aidera à placer votre voix et à canaliser vos pensées. Par contre, vous aurez aussi besoin des conseils d’un aéro-diététicorapeuthe. Tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici quelques biolunes.
  • Mer… merci Senher Six… Sixième… SSS… Sens… Pou… pourriez-vous m’a… m’acc… m’accompagner au sé… séminaire ? Je se… serais plus ra… rassuré !
  • J’allais vous le proposer. D’autant que j’y tiens une conférence moi-même.

 

Et c’est ainsi que le Bois d’Alpinaquarella retrouva son calme, les Hiquetins leur prairie, et Saut de page, l’élan dont il avait besoin pour avancer…

 

© Ouvrez les Guillemets - 27.08.2022



[1] Adi bonzour : Bonjour

[2] Senher : Monsieur

[3] Croustou : Repas copieux

[4] Bourchicou : Biens



07/09/2022
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 376 autres membres