Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Atelier 15 - 2019 - 2ème sujet

renoir.jpg

Mon vieil ami

 

Je reconnais bien mon arbre! Il y a cent ans, nous avions le même âge. Durant toute ma vie, il a recueilli mes confidences. À chaque visite, une branche nouvelle s’allongeait pour y percher mes joies, mes peines, mes espoirs. Depuis, pour moi, le temps a disparu.

 

Aujourd’hui, c'est lui qui me raconte mon humble existence.

Ensevelie à ses pieds, il se nourrit de ma dépouille. Sur son tronc solide, il a sculpté tous mes souvenirs: des amoureux enlacés pour rappeler mon mariage harmonieux et l’enfant qui s’ébauche entre nous deux; une biche qui à l’ombre de son feuillage venait quérir la pomme offerte dans ma main; une blessure mal cicatrisée; un long cou pour atteindre des sommets imaginaires…

 

Je n’aurais pas pu choisir plus magnifique stèle pour me veiller.

 

Par les yeux de ce vieux chêne, j’ai photographié le monde emporté en esprit, en hommage à mon Créateur. Dans ma nouvelle demeure, je me rappelle tous ceux que j’ai aimés, tous les bonheurs partagés, tous les efforts accomplis. Lorsque à l’occasion, invisible, je retourne sous mon arbre, j’y revois tout ce que j’ai fait sur terre. Qui sait, peut-être qu'un jour, je reviendrai vers lui pour raconter une aventure bien différente que celle de mon ancienne vie. Aussi heureuse, j’espère!

 

Énial



26/06/2019
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres