Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 15 - 2023 - Sujet 1

 a15s1c.jpg

Le ciel est bleu, le temps clément. Nous décidons de profiter de cette douceur pour retrouver un couple d’amis. La plupart du temps, nous voyageons en voiture. Mais aujourd’hui, c’est dans le « petit train jaune » que nous rejoignons Villeneuve de Conflent, charmante citadelle dans les Pyrénées Orientales. Il y a beaucoup de monde ! Pour nous installer dans un wagon à ciel ouvert, nous devons faire la queue en piétinant sur place. On pourrait croire que nous sommes en train de trépigner d’impatience avant de monter dans le train. Enfin, nous voilà installés. Le train démarre et c’est parti pour un joli petit périple à travers diverses contrées. Les arbres ont trouvé leurs chaudes couleurs d'automne.

 a15s1b.jpg

Avant d’entrer dans la cité, nous découvrons des grottes. Je me surprends à imaginer la vie que des troglodytes auraient pu mener ici. Connaissaient-ils suffisamment le feu pour se réunir autour d’un brasier ? Avaient-ils découvert suffisamment d’artisanat pour fabriquer des ustensiles de la vie quotidienne tels que des écuelles, des cruches , et autres outils ? Evidemment, je m’interroge également sur leur vie spirituelle : avaient-ils des doutes ou des certitudes en matière religieuse ? Croyaient-ils en une vie après la mort ?

 a15s1.jpg

Mes amis mettent fin à mes réflexions : il est temps de visiter Villeneuve de Conflent. Certes, les remparts de cette cité ne se comparent pas à ceux de Carcassonne mais le point commun c’est l’affluence dans les rues, l’importante quantité de boutiques. Elles regorgent presque toutes de jolies sorcières, suspendues au plafond, à califourchon sur leur balai fait de brindilles. Ces sorcières-là sont gentilles et apportent le bonheur dans les maisons où elles sont installées. Leurs fioles conjurent le mauvais sort.

 

Et vous, quelle jolie découverte souhaitez-vous partager ?

 

Pimprenelle



09/11/2023
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 448 autres membres