Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 15 - 2023 - Sujet 2

 

 

Bormes-les-Mimosas

a15s2.png
 

Anne désirait ardemment depuis longtemps quitter Paris et s’installer en Provence. Elle avait beau supplier son mari, il ne voulait rien entendre

 

Un soir, il rentra  ivre à la maison. Pour s’excuser, il lui dit qu’il était désolé et que cela ne se reproduirait pas.

 

Anne le regarda fixement et lui signifia : « nous aurons une petite conversation demain lorsque tu seras sobre ». Ils allèrent dormir : elle dans la chambre, lui sur le canapé.

 

Le lendemain matin, elle lui dit « maintenant que nous sommes retraités c’est le moment de partir ». Elle lui mit le marché en mains : soit ils cherchaient un appartement en Provence, région qu’ils aimaient particulièrement, soit il refusait de quitter Paris. Elle partirait alors s’installer dans le Var, à Bormes-les Mimosas près de la maison de sa mère.

 

Elle s’en alla en lui annonçant « Je te laisse quelques jours pour réfléchir ».

 

Au regard furieux qu’elle lui lança, et devant sa détermination, il comprit qu’elle était décidée et que rien ne l’arrêterait. Il ne se voyait pas vivre seul à Paris : ce serait une douleur cuisante.

 

Deux jours plus tard, il avait réfléchi et pensait qu’effectivement c’était mieux de partir maintenant.

 a15s2b.png

Ils connaissaient bien le village. Ils avaient été hébergés de nombreuses fois par la mère d’Anne. Ils aimaient se baigner sur la plage du Lavandou, jolie station station balnéaire au sable fin. Ils avaient rayonné dans toute la région. Ils étaient très sensibles à la beauté de la flore (pins, cyprès, palmiers, oliviers, lauriers-roses,  bougainvilliers, mimosa …).

 

Ils contactèrent les agences immobilières des petites villes de la Provence méridionale et visitèrent sans succès beaucoup d’appartements et de maisons,

 

Anne suggéra d’aller dans son village natal. Il est situé sur une colline. En hiver,  le village recouvert de mimosas devient féérique.

 

Et c’est ainsi que par l’intermédiaire d’une amie de jeunesse qu’ils trouvèrent une très belle résidence sur le coteau. Trois mois après, ils étaient installés dans leur nouvelle maison.

 

Iris



20/11/2023
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 468 autres membres