Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 15 - 2024 - Sujets 2, 3a, 5

Sujet 2

58.jpg

 

Une vie de passion

 

Ils se disent au revoir, un peu tristes de ne pas partir ensemble comme avant, elle ne peut plus le suivre mais elle souhaite qu’il poursuive la route qu’ils ont commencé ensemble.

Ils se sont connus il y a bien longtemps, se croisant souvent sur les chemins campagnards, chacun sur son solex, cheveux au vent, heureux de cette liberté, ils se saluaient d’un sourire, d’un geste de la main.

 

Un jour le hasard s’est mis sur leur chemin. Ils se sont retrouvés tous les deux dans la même direction, bloqués devant le passage à niveau fermé, attendant patiemment que le tortillard passe et que le garde-barrière lève les barrières.

 

En attendant, il se sont dit bonjour, leur prénom et surtout ont comparé les mérites et performances de leur « monture ». Ils se sont reconnus dans cette passion, cette envie d’aller toujours plus loin, plus vite. Ils ont décidé de se retrouver régulièrement et de partir à l’aventure.

 

Cette aventure ils l’ont poursuivie, parfois séparés, mais toujours ils se sont retrouvés pour explorer la campagne, puis la ville. Les montures ont évolué, du solex à la mobylette, puis la petite moto pour arriver à la grosse cylindrée.

 

Cette passion commune les a conduits un dimanche ensoleillé devant le Maire, à moto bien sûr. La vie a poursuivi son cours, toujours sur deux roues même s’il a fallu quelquefois les laisser avec l’arrivée des enfants. Mais, ils essayaient malgré tout de trouver quelques heures de liberté pour se retrouver sur leurs bécanes.

 

Et quand les poussins sont partis, l’aventure a repris de plus belle... casqués et bottés sur les routes et chemin du pays, de l’Europe et d’ailleurs. Ils en ont vu des routes différentes. Et toutes ces rencontres d’autres passionnés avec qui ils ont fait un bout de chemin. La communauté est grande, ils gardent le contact, se retrouvent lors de grands rassemblements.

 

Cette passion à deux qui ne les a jamais quittés, elle ne peut plus en profiter, mais elle souhaite que son compagnon de toute une vie continu. Elle sait qu’il reviendra, il lui racontera la route, le vent qui fouette le visage, les virages, les paysages, les compagnons rencontrés.

 

 

 

Sujet 3 : tautogramme

 A.png

Anniversaire animé d’Amélie

 

Alain a amassé argent à Amiens

Antoine, animateur animalier, arrive avec animaux aimables

Alice anime l’anniversaire avec accordéon

Avec acharnement, Annabelle affamée avale amandes, abricots, ananas

Aristide attaque Anatole avec arbalète

 

Sujet 5

 

Poème sur la mort

a15s5.jpg
 

Comme un bruit d’ailes tu nous as quittés 

Toi qui a partagé nos peines et nos joies

Ton ange est venu et t’as pris par la main

Pour prendre le chemin bordé de noisetiers

Et descendre jusqu’au lac où le passeur t’attendait

Lentement à petits coups de rames il t’emmène

Nous qui voulions de garder pour l’éternité

Tu es notre ange, notre trésor à demeure

 

Pivoine



27/11/2024
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 489 autres membres