Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 17 - 2021 - sujets 1 et 4

Randonnée en forêt de Fontainebleau

 a17s1et4.jpg

Depuis longtemps, Hugo et moi avons envie de passer deux jours en forêt de Fontainebleau.

Voilà c’est décidé : ce sera le prochain week-end de juin. Nous avons fait un plan. Cette forêt étant gigantesque et afin ne pas s’égarer, nous avons choisi d’explorer uniquement deux circuits : celui des Gorges de Franchard et des Gorges d’Apremont.

 

Nous connaissons un peu la forêt. En effet, mon compagnon a une passion pour l’escalade qu’il pratique sur les rochers, moi j’adore les mystères. Cette région renferme de nombreuses légendes : la plus connue étant celle du spectre du « Chasseur noir ou Grand Veneur» assassiné sous le règne de François 1er qui apparut régulièrement pendant des siècles terrorisant le pays. Maintenant le territoire n’est plus dangereux. C’est pourquoi nous avons décidé de dormir à la belle étoile.

 

Nous garons la voiture dans la ville de Fontainebleau. Nous endossons deux grands sacs dans lesquels sont rangés nourriture, bouteilles d’eau et couvertures de survie.

 a17s1et4b.jpg

Illustration : Gorges de Franchard

 

Après avoir marché deux bonnes heures nous voici dans les Gorges de Franchard. Découverte, entre autres, de la Caverne des Druides et de la Roche du Dragon. Picnique, ensuite reprise de la marche. Nous grimpons au sommet d’une colline. Une sensation d’élévation nous envahit. C’est une expérience humaine magnifique de contempler cette mer d’arbres.

 

En soirée, installation dans une caverne. Je me pelotonne contre Hugo et j’essaie de faire abstraction du froid. Qu’importe je ne regrette pas cette aventure.

La nuit je rêve qu’une biche vient me voir. Elle me parle et me dit :

 

— Cela fait longtemps que je t’attends.

 

Je suis émerveillée : c’est un de mes animaux préférés. Elle continue de parler mais je ne l’entends plus trop absorbée par sa beauté et sa douceur.

 

Le matin au réveil je suis perplexe :  l’ai-je vraiment vue ou bien est-ce un rêve?

Nous grignotons des biscuits tout en admirant le lever du soleil, le silence règne.  Puis la nature s’éveille avec le chant des oiseaux.

 a17s1et4apremont.jpg

Illustration : Gorges d’Apremont par gregclouzeau.com

Nous partons tôt pour les gorges d’Apremont. Nous arrivons à la Caverne des Brigands. Je suis très impressionnée par le célèbre Eléphant d’Apremont, tellement il semble réel.

 

Nous regagnons ensuite la voiture. Cela a été jubilatoire d’observer tous ces rochers aux noms évocateurs.

 

Très fatiguée, j’ai hâte de rentrer à la maison pour me délasser dans un bain chaud.

 

Iris



01/12/2021
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 360 autres membres