Atelier 17 - 2024 - Sujet 3
Voyage au Cambodge
Je m’appelle Emma, j’ai 30 ans. Alors que je fais la queue devant un cinéma parisien qui projette un film sur le Cambodge de « Connaissance du Monde », un homme devant moi, parle à un ami de son projet de tourner un film sur le pays et de sa recherche d’un traducteur. Je me permets de l’aborder et lui dis que je m’intéresse au Cambodge.
Vu mon enthousiasme, Il me propose de me joindre à eux à la sortie du cinéma. Nous allons dans un café. Marc Régnier m’informe qu’il prépare avec son ami photographe Yvan, de tourner un film documentaire sur Angkor, site historique du Cambodge dont j’ai toujours rêvé de visiter.
Il me dit :
- j’ai un petit budget et je recherche quelqu’un qui parle bien anglais. Je réponds :
- ça tombe bien, je suis interprète français-anglais et j’ai des vacances à prendre. Il me fait la proposition suivante : mon voyage sera payé ainsi que les hôtels et les repas, mais pas de rémunération. J’accepte. Le temps d’organiser le voyage, nous voilà partis.
Premier jour : le vol Paris-Phnom Penh (capitale du Cambodge) se passe bien mais est long et fatigant. Marc me dit qu’il hésite quant au titre de son film. Il hésite entre : « Angkor, joyau architectural du Cambodge » ou « la statuaire magnifique des temples d’Angkor ».
À l’arrivée à l’aéroport, nous sommes abasourdis par le soleil aveuglant et une température de 30°, (nous sommes en novembre et à Paris et il doit faire nuit). Nous commençons par changer nos Euros contre des Riels et prenons un taxi pour un hôtel situé au centre de la ville.
Arrivés sur place, repos. Marc et Yvan se retrouvent dans le hall de l’hôtel pour faire le planning du voyage. Moi, j’ai quartier libre, j’en profite pour potasser des livres sur le Cambodge. Dîner au restaurant de l’hôtel.
Deuxième jour : Visite du Musée National d’Archéologie. C’est là que mon travail commence. Marc pose des questions aux responsables du musée que je traduis en anglais.
Troisième jour : Nous contactons des organismes officiels pour obtenir des autorisations de filmer dans les sites archéologiques.
Quatrième jour : Nous partons dans une voiture de location pour Siem Reap qui est le point de départ de la visite des temples d’Angkor. Traversée d’une forêt d’hévéas, des paysans récoltent le latex. Les habitations sont construites sur pilotis pour se protéger des pluies et des animaux. Nous apercevons régulièrement un temple caché dans des arbres. Nous arrivons enfin à Angkor Vat « la ville pagode ». Yvan filme à tout va.
Cinquième jour : après une nuit passée dans un village, nous reprenons la route et arrivons très tôt à Angkor Thom, un grand ensemble de monuments khmers. De grands nagas (serpents) et des éléphants sont sculptées dans la pierre. Tout est minutieusement filmé. Puis, on arrive au « temple-montagne » du Bayon composé de piliers surmontés, avec pour chacun des quatre côtés, le visage imposant d’un géant. J’ai appris plus tard qu’il s’agissait du dieu Brahma. Ces figures de pierre au large sourire mystérieux sont les gardiens des temples. Puis, nous continuons la visite du site avec la découverte d’autres sanctuaires fabuleux.
Sixième jour : visite de Phnom-Penh. Déjeuner dans un restaurant typique. Ensuite boutiques de souvenirs.
Septième jour : retour à Paris. Marc dit qu’il a apprécié mon travail et garde mes coordonnées pour un futur voyage.
Ce voyage aura été une aventure formidable : nous avons vu des monuments extraordinaires, rencontré des gens avenants toujours prêts à nous aider et avons apprécié la nourriture locale. Ah, j’allais oublier, j’ai fait beaucoup de photos et écrit un journal, peut-être en ferais-je un livre ?
Iris
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 489 autres membres