Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 18 - 2022 - sujet 2

a18s2.png

 

Les oiseaux

 

Quel monde merveilleux que celui des oiseaux, petits êtres délicats toujours  en mouvement. Quelle joie d’entendre le chant d’un merle le matin ! Même si c’est éphémère, cela met de bonne humeur.

 

Et s’ils sont quelques fois bruyants aux sommets des arbres, ce n’est pas pour autant une cacophonie.

 

Ils vivent en groupe comme les étourneaux que l’on trouve dans les jardins,  mais la plupart sont solitaires.

 

Gabriel, adolescent espiègle et débordant de gentillesse les adore. Contrairement aux garçons de son âge qui passent des heures sur leurs portables, lui préfère partir en escapade, quand il fait beau, dans les parcs ou les prairies pour observer les oiseaux avec ses jumelles.

 

L’hiver lorsqu’ils se font plus rares, il consacre une bonne partie de son temps libre à les étudier d’une manière assidue ainsi qu’à reconnaître leurs chants. Il installe des nids dans le jardin partagé près chez lui et accroche des boules de graisse aux arbres.

 

« Les oiseaux sont des funambules » pense Gabriel en se demandant souvent comment ils arrivent à tenir sur de petites branches. La découverte d’un cadavre d’oiseau le rend triste pour la journée.

 

Son rêve aurait été de créer une immense volière mais au fond de lui, il sait que ce n’est pas bien d’enfermer les oiseaux, épris de liberté.

 

Il s’est inscrit à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) qui propose des sorties pour les observer. Il aime questionner les ornithologues. Peut-être suivra-il leurs traces …

 

 

Iris



30/11/2022
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 405 autres membres