Atelier 18 - 2023 - Sujets 1 et 3
Tout a commencé par l’ouverture d’un livre que je n’aurais jamais dû ouvrir. Lorsque je me repasse les séquences qui ont précédé cet évènement, je me dis qu’il n’y a pas de hasard ! Mais je reviendrai plus tard sur cette mésaventure.
J’adore raconter des histoires à ma petite fille. Pour elle, je prends toutes sortes de voix. Elle a l’amour des mots, le goût des situations, mais contrairement à tous les enfants que j’ai nourris de contes avec des princes, des princesses, et toutes sortes de héros très télévisuels, la mienne, je la nourris d’imaginaire.
C’est ainsi que récemment, elle m’a dit qu’elle… ce qu'elle aimait le plus c' était les histoires de sorcières.
- Dis, mamy, tu peux me raconter des histoires de sorcières, s’il te plaît !
Moi…
- Ben, tu sais les sorcières, je n’aime que les gentilles.
- Ben alors, pourquoi tu m’appelles ta sorcière ?
- Oups ! Me voici prise à mon propre piège ! Parce que tu es ma petite sorcière coquine. Celles-ci sont fort sympathiques.
- Super raconte-moi des histoires de sorcières coquines comme moi.
- D’accord.
Me voici à suer sang et eau pour réussir à pondre une histoire sympa. Devant la difficulté, je la confie à son papy et je pars chez Sauramps d'où je reviens avec l’histoire d’une sorcière qui ne veut pas devenir princesse.
Ma pépette ne se réjouit pas de cette histoire !
- Cette sorcière, c’est pas une vraie !
- Pourquoi tu dis ça ?
- Parce que elle tue personne !
- Et bien c'est heureux. Je ne veux pas que tu fasses de vilains rêves.
- Moi, je veux un nouveau conte que personne ne connait.
Je réfléchis longuement, puis j’insère un petit garçon dans mon histoire, plusieurs lieux magiques pour la faire voyager. Et voici ce que je me mets à lui conter.
« Il était une fois, dans un pays verdoyant et gorgé d’eau, une petite fille très spéciale qui contrairement à ses amies n’aimait que les histoires qui font peur.
Au cours d’un rêve, elle rencontra un petit garçon bien seul depuis que sa maman avait rejoint les anges dans le ciel.
Comme elle avait un très grand cœur, elle décida de le réconforter, car son petit cœur avait été brisé lors du départ de sa mère.
Elle lui raconta comment, chaque nuit, son papy disparu trop tôt, lui aussi, venait lui raconter des histoires pendant qu’elle dormait. Il y était question de belles montagnes, de merveilleux cours d’eau qui voyageaient dans le ciel et donnaient naissance aux pluies, mais aussi aux tremblements de terre. Des maisons capables d'abriter les anges et qui se déplaçaient sur les nuages. >>
Elle voulut lui parler de sorcières, mais devant son regard terrifié, elle y renonça. Ce petit garçon n’aimait pas les sorcières qu’il jugeait méchantes et sujettes à la paranoïa. La petite fille ne connaissait pas ce mot alors il le lui expliqua. Elle continua son histoire, mais il n'y avait plus de vilaines personnes.
<< Quand les gens que l’on aime partent au ciel, lui expliqua-t-elle, ils quittent notre monde, mais leur amour nous appartient pour toujours et dès que nous en avons besoin, ils nous l’offrent sans compter.
Enfin, elle lui racontât comment, parfois, la terre et le ciel s’embrassaient et faisaient la paix. Les nuages descendaient jusqu’au sol et tous ceux qui nous aimaient nous rendaient visite.
Le petit garçon souriait aux anges, il était soulagé de savoir qu’il reverrait bientôt sa maman.>>
Malheureusement, la sonnette du réveil sonna brutalement et la petite fille ne sut pas comment s’était terminée la rencontre du petit garçon avec les anges. Elle était vraiment fâchée. »
A suivre...
Maridan
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 484 autres membres