Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Atelier 19 - 2019 - 3ème sujet

C'est quoi le bonheur ?

Résultat de recherche d'images pour "le bonheur"

Le bonheur.

 

Tout le monde recherche le bonheur. Mais où le trouver ? Poser la question fournit des réponses aussi diverses qu’il y a d’individus. Tout le monde voudrait bien mettre le doigt dessus. Mais, pas fou, le bonheur ! Il se planque sous les replis de la vie. Invisible, il s’échappe dès que l’on croit le saisir. Il s’envole, incognito, mystérieux.

Les amoureux le goûtent et croient qu’il leur appartiendra toute leur vie. Dans sa grande sagesse, l’existence l’entrecoupe bientôt d’épreuves. Le bonheur serait-il disparu ou bien cède-t-il sa place à une opportunité qui nous fera grandir ?

À mesure que la vie s’étire, l’être s’acharne à dénicher le bonheur dans les plaisirs furtifs, dans l’accumulation de biens matériels, dans des élans passagers. Mais toutes choses sur terre finissent par perdre ce lustre attribué par le premier regard.

C’est à l’intérieur qu’il faut regarder. C’est dans l’Esprit qu’il se voile, fuyant les éclats et les clameurs du monde. Là, bien à l’abri, il grandit dans un sourire, dans l’aide offerte spontanément, dans l’acceptation des événements qui surviennent, dans la confiance en la vie, dans la sérénité, dans un regard aimable envers autrui. Parfois, un simple bonjour suffit pour illuminer la journée d’un être solitaire. Le bonheur, c’est en soi qu’on le développe. Il est un état d’âme à cultiver chaque jour : un feu sacré dans lequel on ajoute une bûche chaque jour pour entretenir sa flamme.

 

Ghislaine

bonheur.gif



02/11/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres