Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Atelier 19 - 2019 - 3ème sujet

50726030_2289582837721480_5060374543101591552_n.jpgIllustration : Aniezka Lorek

 

Dix avait passé, elle était la maman de quatre magnifiques enfants qui faisaient sa joie de vivre. Son époux était un homme tendre et attentif, mais aussi quelqu’un sur qui elle pouvait compter en toutes circonstances. Elle était devenue l'amie d'un aigle royal qui la suivait partout.

 

Hier, elle avait reçu une lettre de ses parents. Comment l’avaient-ils retrouvée, elle l’ignorait, mais elle s’en moquait. Dans sa lettre, son père lui demandait de manière sarcastique si elle était heureuse.

 

Elle avait montré la lettre à son mari, qui l'avait lu avec attention et il lui avait demandé  :

 

« A ton avis, c’est quoi le bonheur ? »

 

Elle avait fermé les yeux, c’était son habitude quand elle réfléchissait, et pendant un instant, elle n'avait rien dit. Puis sa voix s’était élevée et voici ce qu’elle répondit à son époux  :

 

<< Pour moi, le bonheur c’est d’ouvrir les yeux chaque matin et de voir ton visage qui me sourit.

 

C’est entendre les rires de nos enfants dans leur chambre et les voir jaillir dans la notre pour le câlin du matin.

 

C’est ouvrir notre fenêtre et découvrir que le ciel est bleu et que nous aurons encore une belle journée à partager. C’est savourer avec gourmandises toutes les merveilles que nous procure notre potager, mais aussi la forêt qui est près de chez nous.

 

C’est réunir nos amis et partager avec eux un moment de joie et de convivialité. C’est aussi être entourée des gens que j’aime et qui me le rendent bien.

 

C’est avoir la chance d’aimer tout ce qui m’entoure et de ne pas connaître l’envie d’autre chose.

 

C’est de garder le cœur grand ouvert pour être attentive aux autres et de partager ainsi la chance que la vie m’a offerte en te rencontrant.

 

C’est aussi un jour pluvieux qui va nous offrir le plaisir de marcher sous la pluie, à la recherche de gros escargots et de châtaignes, et de rentrer trempés pour nous blottir tous ensemble près du feu tandis que grille les châtaignes et que chauffent au four les escargots.

 

Ce sont les bonheurs simples que la vie nous offre si nous savons garder nos yeux d’enfants et nos cœurs grands ouverts. Voilà ce qu’est pour moi le bonheur.

 

Maridan 31/10/2019

 

1ère partie ici :  https://www.les-mots-de-montpellier.com/article-sans-titre-39

seconde partie là :    https://www.maridan-gyres.com/atelier-19-2019-2eme-sujet

 



31/10/2019
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres