Atelier 19 - 2024 - Sujet 2
Carnets de voyages et photos
Dès que le stress s’installe, il empoigne chaussures de randonnée, sac à dos, et, part se ressourcer dans des contrées sauvages en France ou à l’étranger. Pendant ces retraites, son grand plaisir est de remplir des carnets de voyages illustrés de croquis, anecdotes, pensées. Ces précieux témoignages dorment au fond d’un tiroir. Lorsqu’ils sortiront de leur sommeil, souvenirs et émotions afflueront de nouveau.
Alors qu’il crayonne assis sur un rocher en Bretagne, une voix l’interrompt :
- Je mettrai un peu plus de contraste en bas à droite.
Relevant la tête, il découvre une charmante brune équipée d’un gros zoom, qui le dévisage en riant.
Le courant entre eux deux passe immédiatement, ils passent la journée ensemble à échanger sur leurs dessins et clichés. D'un commun accord, ils décident de faire la traversée et de passer plusieurs semaines à la découverte de l’Irlande.
Complémentaires, ils ont chacun leurs méthodes pour reproduire les beautés du monde : elle traquant la lumière, lui cherchant à capter l’émotion brute du moment.
Mais elle est sauvage et indépendante. Photographe de métier, elle ressent bientôt le besoin de repartir.
Lors de leur dernière nuit, ils s'offrent de menus cadeaux : pour elle des croquis la représentant avec son fidèle compagnon, pour lui des clichés le surprenant très concentré sur ses cahiers.
Ils ne se sont rien promis mais comme un fil invisible, leurs chemins se croisent dans des lieux improbables.
Perdu dans la contemplation du temple de Nakano Fudoson (Japon), une voix rieuse le surprend dans sa méditation.
- Encore dans les nuages ?!!
Sursautant, il la découvre un sourire espiègle aux lèvres. Ils se retrouvent avec plaisir et explorent ensemble les beautés de cette région : le pèlerinage aux Dewa Sanzan, les 3 montagnes sacrées, la forêt de cèdres, les onsen (sources chaudes) de Ginzan. Il sent ses sentiments s’intensifier vis-à-vis d’elle, même s’il sait qu’il doit l’aimer ainsi, libre.
Illustration Onsen - Japon
Bientôt l’appel du large la happe de nouveau et elle repart.
Les hasards du voyage les remettent sur le même chemin au beau milieu du Parc national du Purnululu (Australie). En quête de clichés, elle s’est aventurée dans cette région isolée. Son cœur s’emballe lorsqu’il l’aperçoit perchée en haut d’un palmier pour essayer de photographier un méliphage à oreillons bleus. Serrés l’un contre l’autre dans l’hélicoptère, ils admirent les Bungle Bungle, spectaculaires dômes oranges et noirs striés de cyanobactéries qui font penser à des ruches d’abeilles. Le contraste entre le bleu du ciel, le vert des palmiers et le rouge des canyons est saisissant.
Illustration : Méliphages
Ainsi, ils vivent au rythme des fuseaux horaires poussés par leur soif de découvertes. Ils capturent chacun à leur manière le monde. Et surtout tout en restant deux âmes indépendantes, ils apprennent que l’on peut s’aimer sans renoncer à la liberté.
Lors d’expositions, clichés et carnets de voyage racontent leur histoire à travers les lieux qu’ils ont explorés, mettent en valeur les émotions qu’ils ont partagées. Le public y est très sensible.
Un critique a publié : “Cette exposition révèle que l’amour est possible sans posséder et que l’on peut vivre sans limite en restant libres.”
La Reinette
A découvrir aussi
- Atelier 13 - 2021 - sujet 3 - lipogramme sans S
- Atelier 1 - 2023 - sujets 1 et 2
- Atelier 14 - 2023 - Sujet 3.1
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 496 autres membres